Category: CREPS et écoles nationales

Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail. Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui …

Lire la suite

Deux mille trente deux

C’est l’effectif concerné par le transfert dans les nouveaux services Jeunesse et Sports à l’Éducation Nationale. L’identification de ces effectifs en région est le premier travail que les DRAJES auront à conduire. Cela requiert dès maintenant une grande vigilance des personnels et de leurs représentants au plan local.  EPA a posé la question du dialogue …

Lire la suite

Le syndicalisme c’est ouvrir des pistes !

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite

Un pôle éducatif à la main des préfets n’est pas éducatif

Le 15 mai deux circulaires sont encore tombées de la photocopieuse. Les deux circulaires combinées précisent le grand essorage des administrations centrales et déconcentrées. Officieuses, elles reprennent en tous points les orientations de la circulaire du 24 juillet 2018. La réorganisation territoriale de l’Etat devraient être effective le 01/01/2020. La méthode est grossière : le …

Lire la suite

2018, Jeunesse et Sports à la veille des fêtes : le sapin sans les guirlandes

Cette communication ne relève pas des fake news. Ce sont les intentions gouvernementales au plus haut niveau de Matignon. Elles ont été présentées aux ministres des ministères dits sociaux en fin de semaine dernière. Elles alimentent depuis des commentaires de séminaires confidentiels de direction dans les services. Demain 27 novembre un CTM JS est programmé …

Lire la suite

Eh Carpentier ! C’est l’apocalypse ? Le sport. Les syndicats. La jeunesse. C’est l’apocalypse ?

(Pastiche du commandant Roger Van der Weyden in Coin Coin et les z’inhumains, film de Bruno Dumont) L’intersyndicale « Jeunesse et Sports » du 11 octobre n’a pas survécu à la période électorale. L’intersyndicale à 8 organisations avait pu se construire sur des points de convergences, contre les coupes budgétaires du ministère des Sports, la …

Lire la suite

CONGRÈS EXTRAORDINAIRE EPA : Noirmoutier Le Vieil – 25 au 27 juin 2018

L’actualité du ministère des Sports, ses conséquences sur la partie « jeunesse éducation populaire », viennent profondément interroger les mandats d’EPA. Tout ceci se déroule dans un scénario contraint par l’Élysée qui va figer les choix en juillet pour de premières prises d’effet avant la fin de l’année via un débat parlementaire dès la rentrée. Le prétexte …

Lire la suite

Comité national de suivi du transfert des personnels techniques des CREPS aux régions. Point de situation.

La 1ère réunion de ce comité s’est tenue le 29 mars, avec plus d’un an de retard sur son tableau de marche. 1. Etat des lieux. Dans les CREPS on dénombre environ 400 agents techniques ayant rejoint ou devant rejoindre la FPT, c’est à dire 240 agents titulaires, 83 agents contractuels de droit public et …

Lire la suite

Grève des personnels techniques du CREPS Bordeaux-Aquitaine !

Fait rarissime, il n’y avait aucun agent technique hier dans l’établissement. Mais ils étaient à l’entrée, distribuant le Tract, avant de rejoindre leurs collègues manifestant  à Bordeaux devant le siège du Conseil Régional, à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FA-FPT, FO, FSU, UNSA .  Se tenait là une Assemblée Plénière devant statuer sur ces 3 …

Lire la suite

La casse du Code du Travail et du Service Public : les ordonnances Macron, c’est toujours non !

Développer une action éducative dans le champ du sport et de l’éducation populaire : des métiers d’avenir !

Les réformes successives (RGPP, MAP, reforme territoriale) ont contribué au cloisonnement des collègues. Chacun se retrouve plus ou moins isolé dans des problématiques territoriales, de services et autres réalités subies (suppression de postes, injonctions préfectorales, effacement de l’identité Jeunesse et Sport, ouverture du marché de la formation professionnelle…). Chacun se débrouille en fonction de ce …

Lire la suite

Traverses Unitaires n°96

  Cliquez sur le sommaire pour accéder à notre revue trimestrielle :                    

Contribution FSU relative au projet de création d’un nouveau diplôme de niveau V

La Commission Paritaire Consultative (CPC) de la branche sport et animation a engagé une réflexion sur la rénovation des diplômes de niveau V (actuelles BAPAAT). Vous trouverez ci-dessous la contribution de la FSU à cette réflexion : Nous avons exprimé nos réserves sur la nouvelle architecture des formations dès la mise en œuvre de la …

Lire la suite

CREPS et établissements : Construire l’alternative