Category: Formation et diplômes d’Etat

Traverses Unitaires n°96

  Cliquez sur le sommaire pour accéder à notre revue trimestrielle :                    

Le rôle et la place des PTP JS dans les actions de certification : évaluateurs de candidats et pas contrôleurs d’organismes de formation

  Le 13 septembre, un collègue CEPJ s’est rendu dans les locaux des CEMEA de Bourgogne pour continuer à exercer au mieux ses fonctions d’évaluation de candidats au BPJEPS. Une façon de rester engagé sur des compétences techniques et pédagogiques qui nous sont propres. Arrivé dans les locaux des CEMEA, une mauvaise surprise : deux …

Continue reading

Contribution FSU relative au projet de création d’un nouveau diplôme de niveau V

La Commission Paritaire Consultative (CPC) de la branche sport et animation a engagé une réflexion sur la rénovation des diplômes de niveau V (actuelles BAPAAT). Vous trouverez ci-dessous la contribution de la FSU à cette réflexion : Nous avons exprimé nos réserves sur la nouvelle architecture des formations dès la mise en œuvre de la …

Continue reading

CREPS et établissements : Construire l’alternative

Traverses Unitaires n°91

Traverses Unitaires n°89

Un nouveau BPJEPS en 4 UC

La réunion de la commission paritaire consultative des métiers du sport et de l’animation s’est déroulé le 16 avril : Compte-Rendu CPC 16-4-15 Au cours de cette réunion, les partenaires de la branche du sport et de l’animation se sont mis d’accord sur une réforme du BPJEPS en réduisant ses UC de 10 à 4. …

Continue reading

Traverses Unitaires n°87

Télécharger la revue syndicale d’EPA/FSU : Traverses Unitaires n°87

Analyse EPA-SNEP des préconisations de réforme du rapport de l’IGJS sur la formation

Télécharger : Scénarios de réforme contribution FSU (EPA/SNEP) Le rapport répond à la commande de la ministre : réaliser des économies ! Annoncée dans le rapport de diagnostic, « la deuxième phase des travaux visera à formuler des propositions pour adapter l’activité des services et des établissements ainsi que des procédures de certification à la …

Continue reading

Contribution EPA au rapport IGJS sur la formation initiale et statutaire

Le rapport met en évidence la faiblesse des moyens consacrés par le ministère à la formation de ses agents comparativement aux autres ministères. « le coût de l’année de formation peut être évalué entre 5 556 € et 6 428 € par stagiaire, ce qui est très inférieur aux montants présentés dans le rapport IGA/CGEFi, qui …

Continue reading

Contribution d’EPA/FSU à l’évaluation de la politique publique de formation au MSJEPVA

Une politique publique de formation d’éducateurs sportifs et d’animateurs socioculturels pour une éducation citoyenne tout au long de la vie. Télécharger : EPA-FSU contribution  EPP formation      

Congrès statutaire d’EPA/FSU du 11 au 13 juin 2013 à Mézières sur Issoire

Le 24ème congrès du syndicat EPA/FSU s’est tenu à Mézières sur Issoire (87). Le secrétariat national a été élu vous pouvez retrouver sa nouvelle composition : Secrétariat National d’EPA/FSU Retrouver les différentes motions votées par les délégués du congrès : Regroupement de l’ensembles des personnels JS au niveau régional Statuts des professeurs de sport, CEPJ, …

Continue reading

Rénovation du BPJEPS

L’arrêté portant modification des dispositions réglementaires du code du sport, relatif  à la “rénovation du BPJEPS” est enfin paru au JO du 9 mars. Une instruction d’application est en cours d’élaboration. Nous y reviendrons prochainement… Arrêté du 3 février 2012 portant modification des dispositions réglementaires du code du sport —————————————————-

Commission Professionnelle Consultative des métiers du sport et de l’animation du 28 juin 2011

L’ordre du jour de la CPC des métiers du sport et de l’animation du 28 juin comportait la validation de l’arrêté portant modification des articles A 212-17 à A 212-47 du code du sport relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (dit « de rénovation du BPJEPS ») et de l’arrêté …

Continue reading

La rénovation des diplômes (niveau II et III) se poursuit au MJSVA

CPC – Sous commission des métiers de l’animation, réunion du 13 février 2007. Comme pour le BPJEPS nous sommes toujours en désaccord avec la « philosophie » générale de la rénovation des diplômes (niveau II et III) construite sur une logique de compétences avec pour unique guide l’employabilité. C’est ce que nous avons redit à la DVAEF lors d’une entrevue qui a …

Continue reading