Catégorie : Public

Compte-rendu de la réunion audio du 27 août 2020 avec la Direction des Sports

Des axes de travail, mais sans les structures : cela va être difficile Les DD, DR, et organisation syndicales étaient invitées à une réunion d’information de rentrée. Le cabinet de la Ministre et les DRH EN et MAS étaient présents. Soit une cinquantaine de personnes en conférence audio… De l’introduction du cabinet nous retenons que l’action …

Lire la suite

OTE : poursuite et préfiguration départementale

Méli-mélo de flèches

Le compte-rendu de la réunion interministérielle qui s’est tenue en audioconférence le 1er juillet 2020 relative à la poursuite de l’OTE, ainsi que la fiche sur la préfiguration des services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports.

Compte-rendu CAP-CETP du 2 juillet 2020

Avant-dernière réunion de l’entre soi corporatisteCette CAP était la dernière du genre. On en viendrait presque à s’en réjouir tant elle a été calamiteuse. D’une part du fait des conditions matérielles d’organisation déplorables et d’autre part par l’attitude des organisations syndicales arc-boutées à la défense de leurs petits prés-carrés corporatistes plutôt qu’à la défense du …

Lire la suite

Le SNU fait l’unanimité contre lui

Le dernier CTM comportait un point sur l’examen du projet de décret SNU. Tout comme au CTMEN, il a fait l’unanimité contre lui. Ces deux votes envoient un message sans ambiguïté aux ministres. Cependant le combat que nous portons pour sa suppression en vue d’un parcours citoyen sous statut scolaire et non pas sous celui …

Lire la suite

Un autre plan de relance de l’éducation populaire

Les associations d’éducation populaire ont publié une tribune appelant à “sauver le secteur associatif et d’éducation populaire et maintenir le droit aux vacances ». Nos deux organisations n’en sont pas signataires.  Certes les associations connaissent et vont connaître des difficultés économiques. Elles méritent d’être soutenues, mais pas en faisant l’impasse sur la question de la qualité …

Lire la suite

De la friture sur la ligne du dialogue social

Un Comité technique ministériel Jeunesse et Sports a été convoqué en audioconférence le 27 avril. Nous devions aborder les points suivants :   Point d’information sur les incidences consécutives à la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie COVID 19.  Echanges prospectifs sur les perspectives d’accompagnement du déconfinement progressif. Les …

Lire la suite

Déclaration intersyndicale : Report OTE à Jeunesse et Sports, concours et formation

Pour sécuriser les personnels et préfigurer les futures configurations et nouvelles organisations du travail à mettre en place dès janvier 2021, nous demandons l’effectivité de l’animations des réseaux JES confiés au DRAJES, dès le 1er juin 2020. Nous demandons que sur le concours CEPJ soit convoqué un groupe de travail associant toutes les organisations syndicales …

Lire la suite

L’exemplarité des CTS au prix de leur abandon par leur administration

Dans le flash info DTN n°97 du 28 février 2020 il est demandé expressément aux agents de l’Etat (comprendre les CTS) de répondre à l’obligation de déclaration prévue à l’article L212-11 du code du sport. Cet article du code du sport concerne l’enseignement du sport contre rémunération. Il est rappelé aux DTN que si les …

Lire la suite

Après le SNU, la Réserve civique ! Un seul métier : Fonctionnaire et silence dans les rangs !

Après le SNU reporté à cet automne, voici la Réserve civique. Les services Jeunesse et Sports (les CEPJ en particulier) , au sein de la « cohésion sociale », sont saisis par le gouvernement et la DJEPVA de mettre en place des plateformes très problématiques dans le cadre d’une Réserve civique concentrée sur quatre thèmes qui relèvent …

Lire la suite

CTS : le cercle de craie caucasien

La situation des collègues CTS devait être éclaircie lors de ce COPIL du 30 janvier. A l’arrivée, la ministre n’a encore rien validé mais l’Agence commence à lancer des pistes qui ne nous rassurent pas. Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu de cette réunion ainsi que l’analyse qu’en fait EPA.

Retraites : le sort des PTP JS

Le Premier Ministre va annoncer ce midi une série de dispositions et intentions gouvernementales, arbitrées avec l’Élysée hier, sur régime universel par points qu’il veut imposer. Pour les PS/CEPJ/CTPS le sort sera voisin de celui des enseignants. Quel que soit la génération la première touchée (1963 pourrait être repoussée après 1970) à terme les pensions …

Lire la suite

CTS : ni mort brutale, ni mort lente.

A quatre ans des JOP, une mort lente des CTS !? Les tiers de confiance ont rendu leur rapport. Les organisations syndicales ont été invitées à y réagir. En pièce jointe nos analyses. Ni mort brutale, ni mort lente, les CTS doivent pouvoir aborder la période à venir en toute sérénité et sortir de cette …

Lire la suite

COMPÉTENCES DES CAP : ATTENTION DANGER !

Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail. Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui …

Lire la suite

Absence d’EPA au scrutin CAP PS et CTPS

Aux personnels techniques et pédagogiques « Jeunesse et Sports » Le 12 décembre 2019 trois scrutins par correspondance seront organisés (dans les faits à partir de la fin novembre par vote exclusif par correspondance) pour constituer les instances paritaires des professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs. Ces instances …

Lire la suite