Catégorie : JEP actu/actions

Compte-rendu CAP-CETP du 2 juillet 2020

Avant-dernière réunion de l’entre soi corporatisteCette CAP était la dernière du genre. On en viendrait presque à s’en réjouir tant elle a été calamiteuse. D’une part du fait des conditions matérielles d’organisation déplorables et d’autre part par l’attitude des organisations syndicales arc-boutées à la défense de leurs petits prés-carrés corporatistes plutôt qu’à la défense du …

Lire la suite

Le SNU fait l’unanimité contre lui

Le dernier CTM comportait un point sur l’examen du projet de décret SNU. Tout comme au CTMEN, il a fait l’unanimité contre lui. Ces deux votes envoient un message sans ambiguïté aux ministres. Cependant le combat que nous portons pour sa suppression en vue d’un parcours citoyen sous statut scolaire et non pas sous celui …

Lire la suite

Un autre plan de relance de l’éducation populaire

Les associations d’éducation populaire ont publié une tribune appelant à “sauver le secteur associatif et d’éducation populaire et maintenir le droit aux vacances ». Nos deux organisations n’en sont pas signataires.  Certes les associations connaissent et vont connaître des difficultés économiques. Elles méritent d’être soutenues, mais pas en faisant l’impasse sur la question de la qualité …

Lire la suite

Déclaration intersyndicale : Report OTE à Jeunesse et Sports, concours et formation

Pour sécuriser les personnels et préfigurer les futures configurations et nouvelles organisations du travail à mettre en place dès janvier 2021, nous demandons l’effectivité de l’animations des réseaux JES confiés au DRAJES, dès le 1er juin 2020. Nous demandons que sur le concours CEPJ soit convoqué un groupe de travail associant toutes les organisations syndicales …

Lire la suite

Après le SNU, la Réserve civique ! Un seul métier : Fonctionnaire et silence dans les rangs !

Après le SNU reporté à cet automne, voici la Réserve civique. Les services Jeunesse et Sports (les CEPJ en particulier) , au sein de la « cohésion sociale », sont saisis par le gouvernement et la DJEPVA de mettre en place des plateformes très problématiques dans le cadre d’une Réserve civique concentrée sur quatre thèmes qui relèvent …

Lire la suite

Retraites : le sort des PTP JS

Le Premier Ministre va annoncer ce midi une série de dispositions et intentions gouvernementales, arbitrées avec l’Élysée hier, sur régime universel par points qu’il veut imposer. Pour les PS/CEPJ/CTPS le sort sera voisin de celui des enseignants. Quel que soit la génération la première touchée (1963 pourrait être repoussée après 1970) à terme les pensions …

Lire la suite

COMPÉTENCES DES CAP : ATTENTION DANGER !

Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail. Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui …

Lire la suite

Deux mille trente deux

C’est l’effectif concerné par le transfert dans les nouveaux services Jeunesse et Sports à l’Éducation Nationale. L’identification de ces effectifs en région est le premier travail que les DRAJES auront à conduire. Cela requiert dès maintenant une grande vigilance des personnels et de leurs représentants au plan local.  EPA a posé la question du dialogue …

Lire la suite

Iso-organisation, iso-missions, … iso-effectifs : les modalités du transfert à l’Education Nationale se précisent.

ISO est le mot clé des deux rencontres avec le ministère de l’Education Nationale. Le 22 octobre, à la suite du CTM JS du 15 octobre (reporté) les syndicats représentatifs (dont EPA) ont rencontré les ministres Blanquer et Attal, leurs cabinets, la secrétaire générale et sa conseillère spéciale Jeunesse et Sports. Le 23 octobre une …

Lire la suite

Le syndicalisme c’est ouvrir des pistes !

Se saisir des six nouvelles spécialités des CEPJ

Depuis deux ans les organisations syndicales et la DJEPVA ont travaillé à une refonte des spécialités des CEPJ pour réaffirmer leur nécessité pour l’exercice du métier et  leur ancrage éducatif. L’ensemble des textes ( arrêté de spécialité, arrêté de concours et décret de modification statutaire) a fait l’objet d’un vote unanime en CTM. Les textes …

Lire la suite

Prudemment, ou avec enthousiasme, les ministres actent la création du pôle éducatif

Construire le pôle éducatif Le CTM s’est déroulé en présence des ministres. Nous attendions qu’ils nous précisent leur lecture des circulaires OTE. L’absence de réponse à nos questions témoigne que tous les arbitrages n’ont pas été rendus. Les marges de manœuvre sont étroites, mais elles existent. Il nous appartient tant au plan national qu’au plan …

Lire la suite

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite

SNU : “Gabriel Attal, nous voilà”

Le Service National Universel (SNU) voulu par M. Macron et mis en œuvre par M. Attal, est entré le 17 juin dernier en phase d’expérimentation dans 13 départements, prélude à sa généralisation à l’horizon 2026, voire avant. EPA a exprimé son opposition à ce dispositif qu’il juge inopportun et dangereux pour la jeunesse et la …

Lire la suite