Category: JEP actu/actions

Pour une ambition éducative dans et hors l’école

7 décembre 2018 – document remis au cabinet du Premier Ministre via l’intersyndicale UNSA/FSU/CGT ———————————————– Dans l’impossibilité de pouvoir figurer dans la délégation intersyndicale Jeunesse et Sports ce jour le syndicat « Education, Pluralisme, Action Solidaire » tient ici à pouvoir exposer ce qui le motive pour demander l’intégration immédiate des agents de la jeunesse Et des …

Continue reading

POUR LE RATTACHEMENT DES MISSIONS ET DES AGENTS JEUNESSE ET SPORTS AU CHAMP ÉDUCATIF

INTERFEDERALE JEUNESSE & SPORTS 30 novembre 2018 Nous, fédérations syndicales UNSA-Education, FSU et CGT, représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections au Comité Technique Ministériel Jeunesse et Sports, présentons conjointement, aujourd’hui, une proposition concrète de réorganisation de notre secteur ministériel. Dans le respect de la mission éducative de l’État, porteuses de l’ambition d’un …

Continue reading

2018, Jeunesse et Sports à la veille des fêtes : le sapin sans les guirlandes

Cette communication ne relève pas des fake news. Ce sont les intentions gouvernementales au plus haut niveau de Matignon. Elles ont été présentées aux ministres des ministères dits sociaux en fin de semaine dernière. Elles alimentent depuis des commentaires de séminaires confidentiels de direction dans les services. Demain 27 novembre un CTM JS est programmé …

Continue reading

L’INTERMINISTÉRIEL EST VOUÉ À REJOINDRE LES PRÉFECTURES ET LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : RESTER EN DDCS/PP C’EST DISPARAÎTRE À BRÈVE ÉCHÉANCE

Eh Carpentier ! C’est l’apocalypse ? Le sport. Les syndicats. La jeunesse. C’est l’apocalypse ?

(Pastiche du commandant Roger Van der Weyden in Coin Coin et les z’inhumains, film de Bruno Dumont) L’intersyndicale « Jeunesse et Sports » du 11 octobre n’a pas survécu à la période électorale. L’intersyndicale à 8 organisations avait pu se construire sur des points de convergences, contre les coupes budgétaires du ministère des Sports, la …

Continue reading

État en chantier, menaces sur le service public et ses agents.

Tract FSU réorganisation territoriale de l’Etat en pdf

Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, Professeur de sport : Deux métiers différents au service des politiques publiques de l’éducation

Document d’information à destination des professeurs de sport et CEPJ stagiaires : 12 pages stagiaires Poitiers septembre 2018

Circulaire en été, CAP 22 en hiver = Ministère « ventre en l’air »

Le sommet dans l’art de dissimuler, faire et défaire Fin juin, les « sages » composant le comité Action Publique 2022 (hauts fonctionnaires, société civile et monde de l’entreprise dévoués aux privatisations) ont rendu publiques leurs analyses assorties de 22 propositions. Le verdict, qui répond aux attentes du gouvernement et de l’Élysée, est limpide : promouvoir un « changement …

Continue reading

Le pôle éducatif c’est possible !

Jean-Michel Blanquer a décidé de venir au moins une fois par mois conduire ses missions politiques dans les locaux de l’Avenue de France, où est installée la DJEPVA. Ce n’est pas à ses yeux qu’une affaire de symbole mais un témoignage de son intérêt pour l’éducation tout au long de la vie et une plus …

Continue reading

CAP des CEPJ (titularisation et mouvement) du 5 juillet 2018

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu de la CAP du 5 juillet consacrée à la titularisation et au mouvement. CR CAP CEPJ du 5 juillet 2018 Sur le sujet de la titularisation nous avons dénoncé les pressions faites sur les collègues qui avaient exprimé leurs réserves sur la qualité de la formation initiale statutaire. Sur le …

Continue reading

Jeunesse et Sports : pour un département ministériel au service de l’éducation

De l’abandon de la mission éducative, et de la privatisation du sport Exposé au risque d’une conception financière et comptable de la gouvernance du sport en France, l’ex-ministère de la  Jeunesse et des Sports voit ses compétences éclatées entre d’une part le ministère des Sports, de plein exercice et confié à Laura Flessel, et d’autre …

Continue reading

Formation initiale statutaire et Concours 2018 : Choisir les premiers de cordée ?

« La jeunesse actuelle est-elle, par nécessité ou par choix, une génération d’entrepreneurs ? » « Les associations doivent rendre compte du bon usage des subventions reçues pour conduire leur(s) projet(s). Quelle analyse faites-vous des objectifs, méthodes et enjeux de ces principes d’évaluation et/ou de contrôle ? » « Dans la conduite du projet des associations sportives, la place tenue par la …

Continue reading

CONGRÈS EXTRAORDINAIRE EPA : Noirmoutier Le Vieil – 25 au 27 juin 2018

L’actualité du ministère des Sports, ses conséquences sur la partie « jeunesse éducation populaire », viennent profondément interroger les mandats d’EPA. Tout ceci se déroule dans un scénario contraint par l’Élysée qui va figer les choix en juillet pour de premières prises d’effet avant la fin de l’année via un débat parlementaire dès la rentrée. Le prétexte …

Continue reading

CAP CEPJ Hors classe 2018 : quand l’opacité et la hauteur administrative préservent de toute sympathie humaine

Pour l’administration : Yvon BRUN (président), Christine LABROUSSE, Yves BLANCHOT et Claire LEBRETON (DJEPVA). Pour les personnels : Yves COUGOULE et Blandine PILI (SEP-UNSA), Christine TAPIE ; Didier HUDE (EPA-FSU)* * D. Hude était exert sur le point Hors classe et chargé de la déclaration liminaire pour EPA. Étaient également présent.e.s pour la DRH Nelly VEDRINE Christine …

Continue reading

Jeunesse, Education populaire, Vie associative : une « directive nationale d’orientation »… intersyndicale !

Cette DNO « pastiche » se veut une forme d’humour sérieux, une sorte d’humour noir qui est souvent une défense face à l’absurde.   Cet acte syndical peu orthodoxe a déjà pris un temps certain d’élaboration entre le SEP et EPA pour dégager des zones d’expression communes. Aussi nous n’avons pas eu le temps de le soumettre …

Continue reading