Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail.

Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui subsistent pour les interventions de terrain : tout cela tient au statut assimilé à celui d’enseignant. Il est à corréler au transfert dans les rectorats et DASEN qui va intervenir en 2020, selon des modalités qui peuvent varier d’une région à l’autre.

Pour l’heure la quasi-totalité des « missions », souvent remplies par les PTP SJEPVA, relèvent de l’autorité préfectorale. Il va falloir changer des éléments du Code du sport et du Code de l’éducation pour faire reconnaître des compétences élargies aux recteurs, mais aussi pour qu’elles soient déléguées aux DRAJES.

Ni optimistes, ni pessimistes, ni catastrophistes, à EPA nous affirmons qu’il fallait quitter les ministères pour survivre, quitter la tutelle contre nature éducative des préfets. Pour autant il faut réussir l’atterrissage dans les services du MENJ et tout reste à faire dans un contexte  où tout se joue dans le dos des personnels directement concernés.

Nous l’expliquons, sans polémique inutile, dans le texte ci-dessous :