Category: Le coins des corpos

L’exemplarité des CTS au prix de leur abandon par leur administration

Dans le flash info DTN n°97 du 28 février 2020 il est demandé expressément aux agents de l’Etat (comprendre les CTS) de répondre à l’obligation de déclaration prévue à l’article L212-11 du code du sport. Cet article du code du sport concerne l’enseignement du sport contre rémunération. Il est rappelé aux DTN que si les …

Lire la suite

Après le SNU, la Réserve civique ! Un seul métier : Fonctionnaire et silence dans les rangs !

Après le SNU reporté à cet automne, voici la Réserve civique. Les services Jeunesse et Sports (les CEPJ en particulier) , au sein de la « cohésion sociale », sont saisis par le gouvernement et la DJEPVA de mettre en place des plateformes très problématiques dans le cadre d’une Réserve civique concentrée sur quatre thèmes qui relèvent …

Lire la suite

CTS : le cercle de craie caucasien

La situation des collègues CTS devait être éclaircie lors de ce COPIL du 30 janvier. A l’arrivée, la ministre n’a encore rien validé mais l’Agence commence à lancer des pistes qui ne nous rassurent pas. Vous trouverez en pièce jointe un compte-rendu de cette réunion ainsi que l’analyse qu’en fait EPA.

Retraites : le sort des PTP JS

Le Premier Ministre va annoncer ce midi une série de dispositions et intentions gouvernementales, arbitrées avec l’Élysée hier, sur régime universel par points qu’il veut imposer. Pour les PS/CEPJ/CTPS le sort sera voisin de celui des enseignants. Quel que soit la génération la première touchée (1963 pourrait être repoussée après 1970) à terme les pensions …

Lire la suite

CTS : ni mort brutale, ni mort lente.

A quatre ans des JOP, une mort lente des CTS !? Les tiers de confiance ont rendu leur rapport. Les organisations syndicales ont été invitées à y réagir. En pièce jointe nos analyses. Ni mort brutale, ni mort lente, les CTS doivent pouvoir aborder la période à venir en toute sérénité et sortir de cette …

Lire la suite

COMPÉTENCES DES CAP : ATTENTION DANGER !

Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail. Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui …

Lire la suite

Absence d’EPA au scrutin CAP PS et CTPS

Aux personnels techniques et pédagogiques « Jeunesse et Sports » Le 12 décembre 2019 trois scrutins par correspondance seront organisés (dans les faits à partir de la fin novembre par vote exclusif par correspondance) pour constituer les instances paritaires des professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs. Ces instances …

Lire la suite

Deux mille trente deux

C’est l’effectif concerné par le transfert dans les nouveaux services Jeunesse et Sports à l’Éducation Nationale. L’identification de ces effectifs en région est le premier travail que les DRAJES auront à conduire. Cela requiert dès maintenant une grande vigilance des personnels et de leurs représentants au plan local.  EPA a posé la question du dialogue …

Lire la suite

Iso-organisation, iso-missions, … iso-effectifs : les modalités du transfert à l’Education Nationale se précisent.

ISO est le mot clé des deux rencontres avec le ministère de l’Education Nationale. Le 22 octobre, à la suite du CTM JS du 15 octobre (reporté) les syndicats représentatifs (dont EPA) ont rencontré les ministres Blanquer et Attal, leurs cabinets, la secrétaire générale et sa conseillère spéciale Jeunesse et Sports. Le 23 octobre une …

Lire la suite

Résultats CAP des Professeurs de sport du 26 septembre 2020

Le syndicalisme c’est ouvrir des pistes !

CTS, le transfert aux fédérations n’est pas abandonné !

Le transfert de gestion des CTS aux CREPS est sérieusement étudié. Mais pour rendre encore plus aisé leur externalisation.Les syndicat ont écrit leur opposition à la ministre :

Traverses Unitaires n°106

Se saisir des six nouvelles spécialités des CEPJ

Depuis deux ans les organisations syndicales et la DJEPVA ont travaillé à une refonte des spécialités des CEPJ pour réaffirmer leur nécessité pour l’exercice du métier et  leur ancrage éducatif. L’ensemble des textes ( arrêté de spécialité, arrêté de concours et décret de modification statutaire) a fait l’objet d’un vote unanime en CTM. Les textes …

Lire la suite