Category: RGPP, MAP, Réforme Territoriale et Action Publique 2022…

Prudemment, ou avec enthousiasme, les ministres actent la création du pôle éducatif

Construire le pôle éducatif Le CTM s’est déroulé en présence des ministres. Nous attendions qu’ils nous précisent leur lecture des circulaires OTE. L’absence de réponse à nos questions témoigne que tous les arbitrages n’ont pas été rendus. Les marges de manœuvre sont étroites, mais elles existent. Il nous appartient tant au plan national qu’au plan …

Lire la suite

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite

Un pôle éducatif à la main des préfets n’est pas éducatif

Le 15 mai deux circulaires sont encore tombées de la photocopieuse. Les deux circulaires combinées précisent le grand essorage des administrations centrales et déconcentrées. Officieuses, elles reprennent en tous points les orientations de la circulaire du 24 juillet 2018. La réorganisation territoriale de l’Etat devraient être effective le 01/01/2020. La méthode est grossière : le …

Lire la suite

Un ministère glyphosate

Vous la voyez cette publicité où avec une goutte de gel la plante flétrit. C’est une mauvaise herbe. Grace à ce gel, les bonnes plantes peuvent alors s’épanouir, la récolte sera très abondante. Sauf que l’on connait le cauchemar masqué par cette publicité. La terre est empoisonnée au glyphosate. Ce qui poussera, désormais sera empoisonné, …

Lire la suite

Traverses Unitaires n°105

ISOLER LES LUTTES C’EST LES PERDRE

Le gouvernement entend aller au bout du démantèlement du ministère des Sports et avec lui de l’entité Jeunesse ET Sports. En connivence avec l’Elysée le choix est fait d’en finir avec le statut de fonctionnaire des cadres techniques sportifs. Ils représentent les deux tiers des CTPS et professeurs de sport. Leur disparition, via le détachement obligatoire …

Lire la suite

La Ministre souhaite faire appel à un médiateur… Nous lui proposons une fiche de poste !

LE CNOSF DOIT CLAIREMENT SE POSITIONNER SUR LE DETACHEMENT DES CTS

BOYCOTT CTM JS du 16 avril 2019

Depuis 20 mois, le sport français est dans la tourmente et il n’y aura pas de sortie de crise. Emmanuel MACRON a décidé d’anéantir le service public du sport. Le ministère des Sports était déjà appelé à se voir privé de la grande majorité de ses crédits d’intervention et de ses prérogatives au profit d’une …

Lire la suite

PUBLIC/PRIVE : TOUS ENSEMBLE le 19 MARS 2019

Un rapprochement avec l’ÉDUCATION NATIONALE, enfin ! Mais nous ne nous conterons pas d’un changement de décor…

Lors du CTM du 18 janvier, la ministre des Sports et la conseillère au cabinet du ministre de l’Education Nationale ont annoncé aux organisations syndicales le rapprochement des services Jeunesse et Sports avec les services de l’Education Nationale dans un pôle éducatif et sportif.Nous n’avons pas obtenu de précisions quant à l’organisation territoriale, car renvoyé …

Lire la suite

Reconstruire Jeunesse et Sports sur une base éducative

L’année 2018 s’est terminée sur des rumeurs de transfert du ministère des Sports dans le giron de l’Éducation nationale. La DJEPVA y est déjà. La presse spécialisée a relayé l’annonce. Ne soyons pas naïfs ! Rien n’interdit, dans l’effet d’annonce gouvernementale, d’avoir un transfert des seuls PTP et corps d’inspection, voire ITRF et quelques contractuels, au …

Lire la suite

Pour une ambition éducative dans et hors l’école

7 décembre 2018 – document remis au cabinet du Premier Ministre via l’intersyndicale UNSA/FSU/CGT ———————————————– Dans l’impossibilité de pouvoir figurer dans la délégation intersyndicale Jeunesse et Sports ce jour le syndicat « Education, Pluralisme, Action Solidaire » tient ici à pouvoir exposer ce qui le motive pour demander l’intégration immédiate des agents de la jeunesse Et des …

Lire la suite

POUR LE RATTACHEMENT DES MISSIONS ET DES AGENTS JEUNESSE ET SPORTS AU CHAMP ÉDUCATIF

INTERFEDERALE JEUNESSE & SPORTS 30 novembre 2018 Nous, fédérations syndicales UNSA-Education, FSU et CGT, représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections au Comité Technique Ministériel Jeunesse et Sports, présentons conjointement, aujourd’hui, une proposition concrète de réorganisation de notre secteur ministériel. Dans le respect de la mission éducative de l’État, porteuses de l’ambition d’un …

Lire la suite

2018, Jeunesse et Sports à la veille des fêtes : le sapin sans les guirlandes

Cette communication ne relève pas des fake news. Ce sont les intentions gouvernementales au plus haut niveau de Matignon. Elles ont été présentées aux ministres des ministères dits sociaux en fin de semaine dernière. Elles alimentent depuis des commentaires de séminaires confidentiels de direction dans les services. Demain 27 novembre un CTM JS est programmé …

Lire la suite