Catégorie : RGPP, MAP, Réforme Territoriale et Action Publique 2022…

Contre proposition EPA à la note de préfiguration des services Jeunesse et Sports

Le secrétariat général des Ministères éducation, jeunesse, enseignement supérieur, recherche a diffusé début juillet 2020 une note relative à la préfiguration des services Jeunesse et Sports.EPA porte d’autres modalités d’organisation des services : nous transformons le E d’engagement en E P pour « éducation populaire » (DRAJEPS) ;nous organisons un service régional doté d’antennes infra …

Lire la suite

OTE : poursuite et préfiguration départementale

Méli-mélo de flèches

Le compte-rendu de la réunion interministérielle qui s’est tenue en audioconférence le 1er juillet 2020 relative à la poursuite de l’OTE, ainsi que la fiche sur la préfiguration des services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports.

Le SNU fait l’unanimité contre lui

Le dernier CTM comportait un point sur l’examen du projet de décret SNU. Tout comme au CTMEN, il a fait l’unanimité contre lui. Ces deux votes envoient un message sans ambiguïté aux ministres. Cependant le combat que nous portons pour sa suppression en vue d’un parcours citoyen sous statut scolaire et non pas sous celui …

Lire la suite

De la friture sur la ligne du dialogue social

Un Comité technique ministériel Jeunesse et Sports a été convoqué en audioconférence le 27 avril. Nous devions aborder les points suivants :   Point d’information sur les incidences consécutives à la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie COVID 19.  Echanges prospectifs sur les perspectives d’accompagnement du déconfinement progressif. Les …

Lire la suite

Déclaration intersyndicale : Report OTE à Jeunesse et Sports, concours et formation

Pour sécuriser les personnels et préfigurer les futures configurations et nouvelles organisations du travail à mettre en place dès janvier 2021, nous demandons l’effectivité de l’animations des réseaux JES confiés au DRAJES, dès le 1er juin 2020. Nous demandons que sur le concours CEPJ soit convoqué un groupe de travail associant toutes les organisations syndicales …

Lire la suite

Traverses Unitaires n°107

CTS : ni mort brutale, ni mort lente.

A quatre ans des JOP, une mort lente des CTS !? Les tiers de confiance ont rendu leur rapport. Les organisations syndicales ont été invitées à y réagir. En pièce jointe nos analyses. Ni mort brutale, ni mort lente, les CTS doivent pouvoir aborder la période à venir en toute sérénité et sortir de cette …

Lire la suite

Transfert SJEPVA dans les services de l’éducation : être vigilant et comprendre

La revue des missions SJEPVA va être fondamentale pour déterminer l’avenir des métiers techniques et pédagogiques, le devenir de nos emplois et  conditions de travail. Les statuts PS/CEPJ/CTPS assimilé à ceux des enseignants sont un héritage de l’histoire collective de Jeunesse et Sports. L’autonomie dans l’organisation professionnelle, « l’article 10 », les parts de franchise éducative qui …

Lire la suite

Iso-organisation, iso-missions, … iso-effectifs : les modalités du transfert à l’Education Nationale se précisent.

ISO est le mot clé des deux rencontres avec le ministère de l’Education Nationale. Le 22 octobre, à la suite du CTM JS du 15 octobre (reporté) les syndicats représentatifs (dont EPA) ont rencontré les ministres Blanquer et Attal, leurs cabinets, la secrétaire générale et sa conseillère spéciale Jeunesse et Sports. Le 23 octobre une …

Lire la suite

Le syndicalisme c’est ouvrir des pistes !

Traverses Unitaires n°106

Prudemment, ou avec enthousiasme, les ministres actent la création du pôle éducatif

Construire le pôle éducatif Le CTM s’est déroulé en présence des ministres. Nous attendions qu’ils nous précisent leur lecture des circulaires OTE. L’absence de réponse à nos questions témoigne que tous les arbitrages n’ont pas été rendus. Les marges de manœuvre sont étroites, mais elles existent. Il nous appartient tant au plan national qu’au plan …

Lire la suite

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite

Un pôle éducatif à la main des préfets n’est pas éducatif

Le 15 mai deux circulaires sont encore tombées de la photocopieuse. Les deux circulaires combinées précisent le grand essorage des administrations centrales et déconcentrées. Officieuses, elles reprennent en tous points les orientations de la circulaire du 24 juillet 2018. La réorganisation territoriale de l’Etat devraient être effective le 01/01/2020. La méthode est grossière : le …

Lire la suite

Un ministère glyphosate

Vous la voyez cette publicité où avec une goutte de gel la plante flétrit. C’est une mauvaise herbe. Grace à ce gel, les bonnes plantes peuvent alors s’épanouir, la récolte sera très abondante. Sauf que l’on connait le cauchemar masqué par cette publicité. La terre est empoisonnée au glyphosate. Ce qui poussera, désormais sera empoisonné, …

Lire la suite