Catégorie : Dialogue social

Perspectives d’amélioration de rémunération pour les catégories C

Le 6 juillet s’est tenue une une conférence salariale pour la Fonction Publique qui n’a pas débouché sur l’augmentation du point d’indice que nous demandions. La conférence a acté pour 2022 d’améliorations de rémunérations pour les catégories C.Le communiqué commun FSU – CGT – Solidaires – FA sur le sujet. https://fsu.fr/conference-salariale-labsence-inacceptable-de-mesures-generales/

La DGRH de l’éducation nationale ne veut pas de dialogue social spécifique Jeunesse et Sports sur les territoires

Hermes

Malgré l’avis unanime des syndicats exprimé lors du CTMJS (reconvoqué) du 23 avril, il n’y aura pas d’instance spécifique de dialogue sur les régions académiques.Les syndicats n’ont pas reçu réponse à leurs courriers adressés aux ministres.La DGRH de l’Education Nationale ne veut pas de ces instances.Les sujets Jeunesse et Sports seront traités (s’ils le sont …

Lire la suite

Instances de dialogue local spécifiques à Jeunesse et Sports : faire entendre raison au gouvernement

Le CTM JS du 14 avril a examiné les textes définissant les périmètres des nouvelles instances de dialogue social qui remplaceront les Comités techniques, les CHSCT et les CAP.Les syndicats ont unanimement exprimé leur opposition au schéma proposé pour le niveau territorial. Une intersyndicale FSU, UNSA, CGT, Solidaires a interpellé l’Elysée, le premier ministre et …

Lire la suite

La formation statutaire et continue enfin mise en chantier

Les conditions déplorables de formation des stagiaires CEPJ, PS, CTPS et IJS ont conduit les organisations syndicales à s’adresser aux ministres, le 29 janvier 2021, pour demander l’ouverture d’une concertation destinée à repenser la la formation statutaire des personnels techniques et pédagogiques et des inspecteurs associant les représentants des personnels, la DGRH, les directions métiers …

Lire la suite

Rencontre entre EPA-FSU et la DGRH du MENJS

La FSU « Jeunesse et Sports » a été invitée par la DGRH du MENJS qui au 01/01/2021 prendra les personnels JS en gestion à la place de la DRH des ministères sociaux. Cette rencontre a eu lieu le 24 novembre. Le compte-rendu en pièce jointe vous donnera information d’avancées substantielles obtenues par la FSU sur le …

Lire la suite

Ne pas confondre « travail à distance » et télétravail

Ordinateur

Le confinement consécutif à la pandémie a placé en situation administrative de « travail à distance » une majorité de fonctionnaires et assimilés. Les modalités de travail des personnels administratifs, techniques et pédagogiques comme d’inspection en ont été modifiées. La réflexion désagréable, consistant à affirmer que quand un.e agent.e n’est pas au bureau, c’est qu’il ou elle …

Lire la suite

Le SNU fait l’unanimité contre lui

Le dernier CTM comportait un point sur l’examen du projet de décret SNU. Tout comme au CTMEN, il a fait l’unanimité contre lui. Ces deux votes envoient un message sans ambiguïté aux ministres. Cependant le combat que nous portons pour sa suppression en vue d’un parcours citoyen sous statut scolaire et non pas sous celui …

Lire la suite

Un autre plan de relance de l’éducation populaire

Les associations d’éducation populaire ont publié une tribune appelant à “sauver le secteur associatif et d’éducation populaire et maintenir le droit aux vacances ». Nos deux organisations n’en sont pas signataires.  Certes les associations connaissent et vont connaître des difficultés économiques. Elles méritent d’être soutenues, mais pas en faisant l’impasse sur la question de la qualité …

Lire la suite

De la friture sur la ligne du dialogue social

Un Comité technique ministériel Jeunesse et Sports a été convoqué en audioconférence le 27 avril. Nous devions aborder les points suivants :   Point d’information sur les incidences consécutives à la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie COVID 19.  Echanges prospectifs sur les perspectives d’accompagnement du déconfinement progressif. Les …

Lire la suite

Déclaration intersyndicale : Report OTE à Jeunesse et Sports, concours et formation

Pour sécuriser les personnels et préfigurer les futures configurations et nouvelles organisations du travail à mettre en place dès janvier 2021, nous demandons l’effectivité de l’animations des réseaux JES confiés au DRAJES, dès le 1er juin 2020. Nous demandons que sur le concours CEPJ soit convoqué un groupe de travail associant toutes les organisations syndicales …

Lire la suite

Retraites : le sort des PTP JS

Le Premier Ministre va annoncer ce midi une série de dispositions et intentions gouvernementales, arbitrées avec l’Élysée hier, sur régime universel par points qu’il veut imposer. Pour les PS/CEPJ/CTPS le sort sera voisin de celui des enseignants. Quel que soit la génération la première touchée (1963 pourrait être repoussée après 1970) à terme les pensions …

Lire la suite

CTS : ni mort brutale, ni mort lente.

A quatre ans des JOP, une mort lente des CTS !? Les tiers de confiance ont rendu leur rapport. Les organisations syndicales ont été invitées à y réagir. En pièce jointe nos analyses. Ni mort brutale, ni mort lente, les CTS doivent pouvoir aborder la période à venir en toute sérénité et sortir de cette …

Lire la suite

Le syndicalisme c’est ouvrir des pistes !

Se saisir des six nouvelles spécialités des CEPJ

Depuis deux ans les organisations syndicales et la DJEPVA ont travaillé à une refonte des spécialités des CEPJ pour réaffirmer leur nécessité pour l’exercice du métier et  leur ancrage éducatif. L’ensemble des textes ( arrêté de spécialité, arrêté de concours et décret de modification statutaire) a fait l’objet d’un vote unanime en CTM. Les textes …

Lire la suite

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite