Rencontre entre EPA-FSU et la DGRH du MENJS

La FSU « Jeunesse et Sports » a été invitée par la DGRH du MENJS qui au 01/01/2021 prendra les personnels JS en gestion à la place de la DRH des ministères sociaux. Cette rencontre a eu lieu le 24 novembre. Le compte-rendu en pièce jointe vous donnera information d’avancées substantielles obtenues par la FSU sur le transfert de la compétence nationale CHSCT au comité technique ministériel Jeunesse et Sports , ainsi qu’aux instances territoriales de l’éducation nationale.

Le dialogue social 2021-2022 territorial fera l’objet de comités de suivis de la réforme et la FSU a plaidé pour que ces groupes prennent en compte au plus près la représentativité régionale actuelle spécifique à Jeunesse et Sports, afin de ne pas fausser cette dernière en la résumant aux comités techniques académiques actuels.

Côté régression la disparition du paritarisme est sur les rails. Les CAP (déjà détruites dans les faits) de professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs, seront fusionnées en 2023 en une seule instance. La FSU a demandé dès 2022 au Plafond de Loi de Finance (PLF) le début de l’intégration des PS/CEPJ dans le corps des CTPS. L’ouverture d’un chantier sur la formation initiale est demandé par la FSU pour la rapprocher dans son format (2 ans) et sur certains modules de celle des corps enseignants.

Côté régression toujours, la FSU a rappelé son opposition au RIFSEEP pour les PTP JS et la réévaluation indemnitaire scandaleusement bloquée et rognée à 80% (règle des ministères sociaux imposée par la DRH sur laquelle la DS et DJEPVA ne sont jamais intervenues avec force).

Bonne lecture