Jean-Louis

Articles de cet auteur

L’été : la saison des astreintes

Comme les moustiques et les coups de chaud, avec l’été, tombent les « invitations » aux CEPJ et professeurs de sport d’effectuer des astreintes. Il convient de s’en protéger. La meilleure protection c’est le non.

ActuWeb #2

Plan National de Formation Continue : des avancées à concrétiser par des inscriptions

Le prochain plan national de formation a fait l’objet de 3 groupes de travail. Il sera soumis à un prochain CTMJS pour être ensuite diffusé auprès des personnels. Nous avons obtenu des avancées. Nous avons aussi demandé une clarification des circuits administratifs et une information auprès des agents des modalités d’inscription et de remboursement des …

Lire la suite

Mouvement 2022 des PTP : détournement, mépris des statuts et des métiers

Les candidatures sont désormais closes. Les collègues candidats à une mutation tout comme les syndicats n’ont aucune visibilité sur les suites données à leurs demandes. La disparition des CAP laisse désormais l’administration seule à décider. Le discrétionnaire est la seule règle. Nous persistons à demander l’abrogation de la Loi de transformation de la Fonction Publique …

Lire la suite

Evolution des conditions d’accès à la classe exceptionnelle des professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs

Depuis de longs mois, les syndicats de la FSU et de l’UNSA, ainsi que la CGT, demandent une évaluation des conditions d’accès à la classe exceptionnelle des corps techniques et pédagogiques Jeunesse et Sports. Un groupe de travail invitant toutes les organisations représentées dans l’actuel comité technique ministériel JS s’est tenu le 12 avril.

Comités de suivi territoriaux – Grand Est

Est-ce que cela vous grattouille ou est-ce que cela vous chatouille ?

Le CTM du 30 mars 2022 est convoqué sur un ordre du jour santé, sécurité, et conditions de travail. Il fait suite à un vœu adopté à l’unanimité par ce CTM le 2 novembre 2021. Nous l’avons demandé parce que nous constations que nos conditions de travail comportaient des risques pour la santé. Nous faisions …

Lire la suite

Un catalogue ne fait pas le printemps

CTMJS du 22 mars 2022 Bien difficile d’aborder la question de la refondation éducative des missions de jeunesse et sports tant que les personnels seront empêchés de bien travailler. Ce CTMJS a donc à nouveau passé beaucoup de temps sur les “irritants”, qui pour l’administration sont en bonne voie de résolution. Chacun pourra en juger …

Lire la suite

ActuWeb #1

ActuWeb #1 Construire des alliances pour abandonner le SNU Le gouvernement est déterminé à généraliser le SNU : un budget, une direction dédiée à la DJEPVA, 80 postes créés… Pour EPA il faut abandonner le SNU. Il est contraire à toutes les valeurs et pratiques pédagogiques que nous portons. Cependant, affirmer vouloir son abandon ne …

Lire la suite

L’augmentation des salaires et des pensions : une priorité pour toutes et tous !

Les salarié-es du secteur public comme privé, les retraité-es, les jeunes partagent toutes et tous une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie, il faut augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes. Beaucoup ont exprimé leurs exigences en se mobilisant, ces dernières semaines, dans leur entreprise, leur service, …

Lire la suite

Apprentissage : le contrôle pédagogique reste du contrôle

Les PTP des pôles formation-certification-emploi, sont désormais mobilisés sur des missions de contrôle de l’apprentissage. Ils le découvrent par courriel. Lorsqu’ils rappellent à leur DRAJES que cette mission n’est pas statutaire, ce dernier interroge le ministère. Les réponses apportées interprètent le statut des PTP sur la base d’une confusion malhabile entre conseil et contrôle ou …

Lire la suite

Construire des alliances pour abandonner le SNU

Jeunesses Citoyenneté Emancipation Après deux années d’expérimentation, le gouvernement poursuit le développement du Service National Universel. Pour le moment basé sur le volontariat, le SNU se voit doté de 65 millions d’euros et s’appuie sur le code du service national. Des séjours de cohésion de 14 jours avec des jeunes de 15 à 16 ans …

Lire la suite

Comité de Suivi Territorial du 28 janvier 2022

Traverses Unitaire n° 116

Retrouvez notre revue syndicale.

Sécurité sociale et protection sociale complémentaire : poursuivre le combat

En signant aujourd’hui l’accord sur la protection sociale complémentaire en santé des agent-es de l’Etat, nos organisations entendent poursuivre leur action pour une mutualisation solidaire du risque santé, qui est au fondement de la sécurité sociale : « De chacun-e selon ses moyens, à chacun-e selon ses besoins ». Avec cet accord le système de contrat collectif …

Lire la suite