Jean-Louis

Articles de cet auteur

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler …

Lire la suite

Du trauma à la résilience d’EPA

Rouge sang est le phénix. Comme le cruor s’extrait du caillot, EPA doit s’extraire de son histoire syndicale. Ce n’était plus que verres cassés avec la FSU, fédération qu’il avait contribué à créer. Il y a encore six mois rien n’était fait. Mais depuis la rentrée et la violence fédérale rien n’est plus réparable. La …

Lire la suite

ActuWeb #4

ActuWeb #4 Tout savoir (ou presque) sur les élections professionnelles de décembre 2022 à Jeunesse et Sports Des changements importants1- Vote électronique pour tous (sauf le vote des collègues dans les CREPS, pour leur CSA d’établissement)2- Les Comités techniques deviennent des comité sociaux d’administration (CSA) ; les CHSCT disparaissent (alignement sur les funestes réformes du …

Lire la suite

Éléments d’histoire collective des conseillers techniques et pédagogiques d’éducation populaire « Jeunesse et Sports »

Texte rédigé et présenté par Didier HUDE à l’occasion de l’université d’automne intersyndicale des CEPJ et CTPS JEP à Quiberon en 2021. « L’éducation populaire, Ils n’en ont pas voulu ». Ainsi parlait Christiane Faure, compagnonne de Jean Guéhenno, au crépuscule de sa vie. Christiane Faure, pionnière de l’éducation populaire au ministère de l’Éducation nationale. Ils n’en …

Lire la suite

CTMJS du 11 juillet 2022

Nous n’avions pas vu de ministres depuis 2 ans au moins. Ils ont ouvert la réunion du CTM. Rien de neuf, la continuité. Les interpellations unanimes des syndicats sur l’éclatement du département ministériel, sur l’irruption du ministère des armées, sur la situation dramatique des services, n’ont pas ébranlé les ministres. Tout ira mieux avec davantage …

Lire la suite

CTMJS du 23 juin 2022

Un CTMJS a été réuni le 23 juin. Aucun représentant des ministres n’était présent. Ils nous ont été annoncés pour le prochain CTMJS, le 11 juillet. Pour EPA le contexte nécessite dès aujourd’hui une expression des ministres sur les politiques publiques qu’ils pensent devoir mettre en oeuvre.

ActuWeb #3

ActuWeb #3 Les ministres et les députés passent, les salariés, les syndicats restent, et les ruines aussi Législatives 2022Les 12 et 19 juin chacune et chacun votera pour qui il veut. Ce scrutin ne sera pas sans conséquences sur Jeunesse ET Sports. Du côté d’EPA on a décrypté les programmes. La jeunesse, les sports, la …

Lire la suite

Législatives 2022

Les 12 et 19 juin chacune et chacun votera pour qui il veut. Ce scrutin ne sera pas sans conséquences sur Jeunesse ET Sports. Du côté d’EPA on a décrypté les programmes.

L’été : la saison des astreintes

Comme les moustiques et les coups de chaud, avec l’été, tombent les « invitations » aux CEPJ et professeurs de sport d’effectuer des astreintes. Il convient de s’en protéger. La meilleure protection c’est le non.

ActuWeb #2

ActuWeb #2 L’été : la saison des astreintes Comme les moustiques et les coups de chaud, avec l’été, tombent les « invitations » aux CEPJ et professeurs de sport d’effectuer des astreintes. Il convient de s’en protéger. La meilleure protection c’est le non. Lire la suite Mouvement des PTP : détournement, mépris des statuts et …

Lire la suite

Plan National de Formation Continue : des avancées à concrétiser par des inscriptions

Le prochain plan national de formation a fait l’objet de 3 groupes de travail. Il sera soumis à un prochain CTMJS pour être ensuite diffusé auprès des personnels. Nous avons obtenu des avancées. Nous avons aussi demandé une clarification des circuits administratifs et une information auprès des agents des modalités d’inscription et de remboursement des …

Lire la suite

Mouvement 2022 des PTP : détournement, mépris des statuts et des métiers

Les candidatures sont désormais closes. Les collègues candidats à une mutation tout comme les syndicats n’ont aucune visibilité sur les suites données à leurs demandes. La disparition des CAP laisse désormais l’administration seule à décider. Le discrétionnaire est la seule règle. Nous persistons à demander l’abrogation de la Loi de transformation de la Fonction Publique …

Lire la suite

Evolution des conditions d’accès à la classe exceptionnelle des professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs

Depuis de longs mois, les syndicats de la FSU et de l’UNSA, ainsi que la CGT, demandent une évaluation des conditions d’accès à la classe exceptionnelle des corps techniques et pédagogiques Jeunesse et Sports. Un groupe de travail invitant toutes les organisations représentées dans l’actuel comité technique ministériel JS s’est tenu le 12 avril.

Comités de suivi territoriaux – Grand Est

Est-ce que cela vous grattouille ou est-ce que cela vous chatouille ?

Le CTM du 30 mars 2022 est convoqué sur un ordre du jour santé, sécurité, et conditions de travail. Il fait suite à un vœu adopté à l’unanimité par ce CTM le 2 novembre 2021. Nous l’avons demandé parce que nous constations que nos conditions de travail comportaient des risques pour la santé. Nous faisions …

Lire la suite