ActuWeb #4

EPA-FSU
ActuWeb #4

Tout savoir (ou presque) sur les élections professionnelles de décembre 2022 à Jeunesse et Sports
Des changements importants
1- Vote électronique pour tous (sauf le vote des collègues dans les CREPS, pour leur CSA d’établissement)
2- Les Comités techniques deviennent des comité sociaux d’administration (CSA) ; les CHSCT disparaissent (alignement sur les funestes réformes du code du travail au nom de la modernisation!) ;
3- Les Commissions administratives paritaires (CAP) qui ont déjà perdu leurs prérogatives sur les mobilités et les carrières pour ne rester que sur le contentieux et le disciplinaire, fusionnent parfois des corps. Les CAP peuvent être des commissions nationales (pour les PTP JS, les IJS, par exemple) ou académiques (pour les personnels administratifs).

Chacun·e vote 3 fois
• pour le niveau national : au comité social d’administration ministériel Jeunesse et Sports (CSA-JS). Tous les personnels affectés sur des missions jeunesse et sports sont appelés à voter pour le CSA-JS.
• pour le niveau local : au comité social d’administration de proximité, CSA académique ou CSA d’établissement, CSA de l’administration centrale
• pour la CAP de son corps si on est titulaire, ou la commission consultative des contractuels si on est contractuel.

Remarque 1 : les collègues des DRAJES votent dans l’académie de l’antenne de la DRAJES où leur poste est situé. Les questions de niveau région académique, sont traitées dans une instance qui fusionne les CSA des académies concernées par la région académique.
Remarque 2 : les collègues des CREPS votent à l’urne ou par correspondance pour leur CSA local d’établissement.

Calendrier
A partir du 13 octobre : Vérifier si vous êtes sur les listes électorales. Les listes électorales sont affichées dès le 13 octobre sur les murs des services du rectorat (!). Plus simple : vérifiez que vous pouvez vous connecter sur le portail élections et que vous pouvez ouvrir votre espace électeur. Il faut créer un mot de passe et choisir une question défi (qui servira à débloquer votre espace électeur en cas de problème)
https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/portail/accueil

Entre le 17 octobre et le 25 novembre : une notice individuelle de vote (qui contient votre code de vote) vous sera remise en mains propres contre émargement ou vous sera adressée par courrier.

Au plus tard le 16 novembre, les candidatures et les professions de foi sont consultables sur le portail élections.

Entre le 27 octobre et le 25 novembre : campagne officielle d’envoi des messages des organisations syndicales qui présentent des candidats aux électeurs. Vous recevrez le même jour tous les messages :
• relatifs au CSAJS : un premier les 27-28 octobre, un second les 24 -25 novembre
• relatifs aux CSA locaux : un premier les 3-4 novembre, un second les 17-18 novembre
• relatifs aux CAP : un seul le 8 ou 10 novembre

Du 1er décembre(8h) au 8 décembre (17h) : ouverture des bureaux de votes électroniques
En cas de difficultés, contacter votre service RH et epa@epafsu.org

Les enjeux : se donner les moyens de peser dans le dialogue social national et local
Les CSA ont des compétences élargies. Ils examinent toutes les questions relatives à l’organisation générale des services, aux moyens, aux missions, au règles de la mobilité, aux règles de l’avancement des carrières, aux primes et indemnités. Il a aussi les compétences des anciens CHSCT, qui deviennent une commission (formation spécialisée) du CSA. Nous avons obtenu de conserver un CSA ministériel Jeunesse et Sports. C’est un point d’appui pour reconquérir des CSA locaux spécifiques à Jeunesse et Sports en région académique.

Les candidats sont présentés par les organisations syndicales. Les élections permettent de mesurer le nombre de voix qui se portent sur les programmes des syndicats. Elles permettent d’envoyer un signal à l’administration et aux ministres quant aux attentes des personnels dans les services.

EPA porte un projet syndical multicatégoriel de défense des personnels. Les approches catégorielles divisent. Nous voulons au contraire construire des solidarités. Engagés dans la reconstruction et la réunification syndicale des militant.es d’EPA ont choisi de figurer sur les listes portées par le SNPJS-CGT au CSA-JS et à la CAP nationale des PTP-JS, et éduc’action-CGT aux CSA locaux.
Comment voter ?
S’identifier sur la plate-forme

Pour accéder au vote, il faut :
• Un identifiant : il est définit par le ministère. Normalement, c’est notre adresse mail professionnelle écrite en minuscules
• Un mot de passe à créer
• Une « question défi » avec une réponse personnelle. Cette réponse pourra être sollicitée dans le cas de problèmes
• Un code de vote : il est donné par le ministère sur le courrier d’explication du vote.

Le vote passe par un « portail Elections » : c’est un site interne qui rassemble tous les votes possibles.

On y accède par l’adresse du site internet ou par le lien que nous recevrons sur notre adresse d’identifiant.

Lors de la première connexion, nous serons invités à activer notre compte personnel en créant le mot de passe et en choisissant une question défi.

Ensuite, seulement, on peut voter et vérifier dans quelles listes « électorales » on est inscrit. Si on s’aperçoit qu’on est inscrit dans une mauvaise liste, on peut faire une demande de changement.

Procédure du vote

Quand on choisit de voter, on s’identifie sur le portail élection grâce à notre identifiant et notre mot de passe. On clique sur la rubrique « Espace de votes ». Il nous est alors demandé de renseigner le code de vote.

Puis toutes les élections auxquelles on participe sont listées. On clique sur laquelle on souhaite voter. On peut participer aux autres élections à un autre moment.

Les listes sont présentées en deux colonnes par des icônes. La présentation des icônes est aléatoire.

Il suffit de cliquer sur l’icône de son choix pour voter. Cependant, on ne peut pas cliquer tant qu’on n’a pas parcouru toute la liste : il faut dérouler la page jusqu’à trouver un bouton sur lequel cliquer. Ensuite, seulement, on peut remonter sur l’écran pour cliquer sur l’icône de son choix. Il y a une icône « vote blanc ».

Une fois cliqué sur l’icône, il nous est demandé une confirmation du vote. Tant qu’on n’a pas fait cette confirmation, on peut changer. Quand la confirmation est faite, le vote est définitif.

Après ce vote, nous pouvons accéder à deux documents téléchargeables en pdf :
– Une attestation de vote : cette attestation est accessible à tous moments.
– Une preuve de vote : elle contient un code spécifique permettant de s’assurer que notre vote est réalisé et que ce qui est contenu dans l’urne est conforme à notre souhait. Tout est crypté. Ce document n’est téléchargeable qu’à ce moment.

Points de vigilance

Délais de vote. Si quelqu’un se connecte 1 minute avant la fermeture du vote, il a un délais de 30 mn pour finaliser son vote.

Code de votes perdus. L’électeur peut redemander un nouveau code de vote. Attention : l’adresse mail qu’il utilisera pour recevoir ce nouveau code de vote devra être obligatoirement différente de l’adresse électronique qui lui sert d’identifiant. (Le principe est : deux secrets doivent passer par deux canaux différents.)

Attention : cela pourrait poser problèmes pour les CTS qui utilisent souvent leurs propres mails personnels. On peut aussi, si problème, se connecter par France Connect.

Le nouveau code de vote est affiché durant 2 mn. On peut le copier-coller.

A noter que l’identifiant ne peut pas être changé. C’est forcément celui donné par le ministère. On ne peut que changer le mail de contact.
Abécédaire
Accompagnement. Pratique qui consiste à rendre responsable une personne, généralement un subordonné ou une personne en état de faiblesse, d’une situation qu’elle n’a pas choisie et dans laquelle elle n’a pas de marge de manœuvre.

Agence nationale du sport. Doublon de ministère servant au gouvernement à préparer la privatisation des politiques sportives et à s’affranchir des obligations de gestion publique.

Bienveillance. Comportement qui consiste à faire souffrir une personne en lui parlant gentiment. « Malgré notre accompagnement bienveillant, le stagiaire a persisté à vouloir respecter les statuts de son corps » (Compte-rendu de commission d’évaluation d’un CEPJ stagiaire, 2021).

Commission administrative paritaire (CAP). Tragédie pour les personnes absentes et qui, pourtant, y tiennent le premier rôle. Syn. Machine qui fait bing, ONU. « Le machin qu’on appelle CAP » (citation attribuée au général De Gaulle, 10 septembre 1960).

Conseiller technique et pédagogique. 1) Vieilli. Personnel éducatif intervenant dans le champ de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport. Il y réalise du conseil, des expertises, de l’expérimentation, de la recherche, de la formation dans le cadre de sa spécialité. Il peut être amené à coordonner des équipes. Il relève de l’un des statuts suivants : conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, professeur de sport, conseiller technique et pédagogique supérieur. 2) Plus couramment. Agent polyvalent qui peut remplacer n’importe qui pour faire n’importe quoi n’importe quand.

Dialogue social. Opération qui consiste à recueillir l’avis des syndicats du jour au lendemain et à en faire ce qu’on veut.

Dispositif. Méthode de gouvernance du peuple qui sert d’abord à gouverner les personnes qui doivent le déployer. Sens complémentaire : se dit d’un agent qui doit être toujours dispo pour mettre en place des actions dont le sens est contraire aux politiques éducatives tout au long de la vie, et ceci toujours de manière positive. Exemple : vous devez réaliser le comptage des jeunes avant la montée dans le bus dans le cadre du SNU et ceci un dimanche de préférence.

Éducation populaire. Ils n’en veulent toujours pas, ma brave dame.

Émancipation. Finalité du SNU. « Pour cela, je m’appuierai sur vous militaires, qui cultivez au plus haut point l’esprit d’équipe, l’esprit d’équipage, et qui portez la solidarité en tant que valeur primordiale, et les valeurs de transmission et de discipline au cœur de l’organisation » (E. Macron, discours du président de la République aux armées, 13 juillet 2022).

Fonctionnaire. Travailleur du service public parfois pris pour un être humain. « Il ne faut pas trop de confort au fonctionnaire, sinon il risque de prendre plaisir dans son travail » (Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe, lors du projet de création d’un pôle administratif réunissant tous les services de l’État, vers 2013).

Formation initiale statutaire. Formation non professionnelle de qualité trop faible pour être habilitée par les DRAJES. « Franchement, avant de passer ce concours, si j’avais su l’amateurisme de l’opérateur de la formation, je n’aurai pas fais cette folie » (un stagiaire de la session 2021-2022). Syn. Bagne.

Gérer. Activité qui consiste à remplir toutes les cases d’un tableau Excel. « Ah ! j’ai bien travaillé cette semaine : j’ai réparti tous les crédits de subvention dans le tableau. »

Horaires. Moyen de protection des personnels administratifs quand cela leur permet de contrôler eux-mêmes leur temps de travail quotidien, et moyen d’empêcher les personnels techniques et pédagogiques de travailler quand on leur en impose.

Ingénierie. Mot fourre-tout utilisé plus particulièrement pour désigner l’activité d’un cadre A de la fonction publique lorsqu’il remplit un tableau Excel qui présente au moins trois onglets. (Si c’est un cadre B ou un cadre C, on parle de « gestion ».) Le mot est généralement complété par un adjectif qualificatif ou un complément.

Ingénierie de formation. 1) Activité qui consiste à compléter un tableau de sujets à aborder en formation et des noms des intervenants jugés plus ou moins aptes à le faire. 2) Activité qui consiste à chercher des intervenants pour remplir un emploi du temps. 3) Vieilli. Activité qui consiste à animer une équipe de formateurs dans le but de concevoir et conduire une action de formation.

Ingénierie sociale. Vieilli. Concept mis en avant lors de la RéATE, utilisé principalement entre 2009 et 2013, et qui a depuis été remplacé par « ingénierie territoriale ».

Ingénierie territoriale. Concept mis en avant depuis la loi NOTRe et l’OTE, en 2014, en remplacement de « ingénierie sociale ». Commence à tomber en désuétude en 2022. On attend avec impatience que son remplaçant soit désigné.

Inspecteur de la Jeunesse et des Sports. 1) Vieilli. Agent de la fonction publique qui assure la protection des publics durant les loisirs éducatifs et les activités sportives, par le contrôle et l’inspection des structures accueillant le public. Il coordonne, met en œuvre et évalue les politiques publiques dans le secteur de la Jeunesse et des Sports. 2) Plus couramment. Manageur qui fait faire son travail par les autres et les punit quand ces derniers ne le veulent pas.

Jeune. Variable d’ajustement des politiques économiques. En général, le jeune manque de discipline, doit être occupé et présente des difficultés nous amenant à les répertorier dans des cases allant du JAMO (jeune ayant le moins d’opportunités) au jeune résidant en ZRR (zone rurale à revitaliser).

Kidnapping. Pratique du néo-mangement public qui consiste à vider de sens des concepts théoriques pour les employer dans un sens contraire ou réducteur. Ex. de mots kidnappés : alternance, autonomie, bienveillance, compétence régalienne, conseil, coordination, dialogue, évaluation, expertise, formation, parcours individualisé de formation, politique publique, projet, stagiaire, stratégique.

Lignes directrices de gestion. Outil que l’administration centrale conçoit de manière suffisamment floue pour permettre des décisions discrétionnaires.

Management. Pratique issue de l’idéologie néolibérale qui consiste à obtenir des salariés l’approbation de leurs mauvaises conditions de travail et à les rendre ainsi responsables de leur souffrance professionnelle. « La liberté réelle n’y gagne guère. Car le travail d’aujourd’hui confronte de plus en plus au dilemme d’avoir à prendre ses responsabilités sans en avoir vraiment » (Yves Clot, Travail et pouvoir d’agir, préface à la 2ème édition, p. XIV). Voir aussi Bienveillance, Prévention des risques psychosociaux et Responsable de service.

Néant. Le meilleur moyen de s’en approcher consiste à lire un Document Stratégique Régional.

Olympiade. Horizon du ministère chargé des sports.

Personnel administratif. Personne corvéable à merci dont le travail se réduit peu à peu à remplir des formulaires dans des applications qui buggent et à faire patienter les usagers le temps que la panne informatique soit réparée, parfois longtemps après. Syn. Chaire à canon.

Prévention des risques psychosociaux. Démarche créée par le management néolibéral pour détourner l’attention des salariés des causes de dégradation de leurs conditions de travail et pour se donner bonne conscience. « On croit pouvoir ainsi s’affranchir d’une tâche bien plus rude : donner un autre destin aux affects engendrés par la multiplication des activités empêchées, déroutées dans les impasses dramatiques des psychopathologies du travail » (Yves Clot, Travail et pouvoir d’agir, préface à la 2ème édition, p. XI).

Projet. 1) En théorie. Action unique conçue puis mise en œuvre pour modifier une situation jugée insatisfaisante ou améliorable. 2) En pratique. Document copié-collé de l’année dernière. « Il a encore oublié de modifier les dates ! Faut recommencer tout le projet ! »

Questionnaire. Outil utilisé pour déterminer par avance les réponses recevables des personnes qui doivent le remplir et laisser de côté les questions qui dérangent. On l’utilise en particulier pour recueillir les avis des stagiaires de la formation professionnelle statutaire.

Responsable de service. 1) Personne qui souffre d’une surcharge de travail, à cause d’injonctions permanentes et de sous-effectif, et qui en fait souffrir ses subordonnés plutôt que de chercher à modifier la situation. « Je te dis pas que c’est pas injuste, je te dis que ça soulage » (Theo, responsable de distillerie clandestine, après avoir tiré sur deux innocents, Les Tontons flingueurs, 1963). 2) Personne dont le travail consiste à empêcher le travail des autres.

Service Civique. 1) Dispositif d’encadrement de la jeunesse qui fait revivre le Service Civique Rural créé par le gouvernement de Vichy en 1941. « Assure-toi cet été, une vie matérielle ample, saine, fructueuse, en t’engageant volontairement au Service Civique Rural. Tu seras bien nourri et convenablement payé » (Affiche de propagande du Service Civique Rural, 15 juin 1942). 2) Variable d’ajustement économique. Syn. Contrat première embauche, stage post-étude, salle d’attente du RSA.

Service national universel. Singerie militaire qui vise à remettre au goût du jour les Chantiers de Jeunesse que le gouvernement de Vichy avait créé en remplacement du service militaire devenu caduc depuis l’armistice du 22 juin 1940. Les Chantiers de Jeunesse étaient déjà obligatoires et le Service Civique Rural était déjà l’une des options de travaux d’intérêt général « pour le redressement de la France ». Voir Émancipation.

Spécialité. Mot interdit d’usage à compter de la réussite au concours de CEPJ. Voir Dispositif et Conseiller technique et pédagogique.

Stagiaire. Souffre-douleur du responsable de service durant un ou deux ans, suivant le plaisir que le chef de service en retire. Syn. Bizut, chiourme. Statut. Fam. Gros mot.

Stratégie (substantif), stratégique (adjectif). Mots avec lesquels les bureaucrates se pâment jusqu’à l’ivresse.

Télétravail. Selon les situations, nouvelle manière d’empêcher les collectifs de travail de se former, ou nouvelle manière d’éviter de croiser ses collègues. Parfois les deux en même temps. « Au moins, grâce au télétravail, je supporte l’autre con un jour de moins par semaine » (Anonyme, début 2022).

Uchronie. Reconstruction fictive de l’histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire. Ex. les politiques des ministères chargées de la Jeunesse et des Sports d’aujourd’hui reconstituent en 2022 les politiques de Vichy si la France n’avait pas été libérée en 1945 et que le Programme de la Résistance n’avait pas été appliqué. Voir Service Civique, Service national universel.

Valeurs de la République. Notion qui vise à promouvoir une idée conservatrice de la République où le citoyen est considéré comme un sujet obéissant, au lieu de mettre la République au service d’un projet démocratique où le citoyen serait considéré comme un sujet politique agissant. Le glissement des politiques de jeunesse de la promotion de l’émancipation à celle de l’engagement participe de ce mouvement.

Vie associative. Ce que la professionnalisation à marche forcée, la généralisation du financement par projet et le contrat républicain cherchent à tuer malgré les dénégations des gouvernements successifs.

Web. Solution trouvée par le gouvernement pour fermer les services publics et remplacer les fonctionnaires par des machines.

Xénogreffe. Greffe à partir d’un donneur d’une espèce étrangère à celle du receveur. Elle est souvent sujette à rejet. Ex. la greffe de Jeunesse et Sports aux Affaires Sanitaires et Sociales à partir de 2007, la greffe du SNU à Jeunesse et Sports.

Yuppie. Jeune cadre dynamique et ambitieux dont l’activité principale consiste à s’occuper de sa carrière. Sa posture intrinsèquement conformiste et flagorneuse le prédispose à chercher des postes de responsable de service.

Zygomatiques. Muscles les plus utilisés par les agents quand ils entendent les responsables de service leur dire qu’ils les respectent.
EPA-FSU
8 Place de la Gare de l’Etat
CP n°8
44276 Nantes Cedex 2