ActuWeb #3

EPA-FSU
ActuWeb #3

Les ministres et les députés passent, les salariés, les syndicats restent, et les ruines aussi
Législatives 2022
Les 12 et 19 juin chacune et chacun votera pour qui il veut. Ce scrutin ne sera pas sans conséquences sur Jeunesse ET Sports. Du côté d’EPA on a décrypté les programmes.
La jeunesse, les sports, la vie associative, les droits des salariés ne font pas l’objet de grands développements dans les programmes des partis qui présentent des candidats aux législatives. EPA n’a pas de carte électorale. En toute indépendance, en tant que syndicat, il lui revient de lire les programmes pour y chercher ce qui fait accord ou menace pour le service public Jeunesse et Sports. Quelle que soit la majorité de gouvernement le soir du 19 juin l’action syndicale se poursuivra. Notre lecture des programmes nous y invite ! Il n’y aura pas de grand soir.
Un point a attiré notre attention. Désormais trois forces politiques portent un projet qui revient à généraliser le SNU. La majorité présidentielle, LR et la NUPES.
Lire la suite
Plan national de formation continue
Des avancées pour tous les personnels. Les personnels administratifs notamment exerçant à Jeunesse et Sports auront accès au plan de formation national, en plus d’un accès aux formations de leur académie. Les dimensions métiers et le présentiel ont été renforcés pour les PTP. Il reste à peser sur les modalités d’inscription et de remboursement de frais. Diffusion des programmes, inscriptions, remboursements de frais sont gérés au plan académique dans des conditions chaotiques.
Consulter la dernière version du PNF
Le contrat d’engagement républicain menace nos pratiques pédagogiques
Depuis le 1er janvier les associations sont soumises à l’obligation du contrat d’engagement républicain lorsqu’elles demandent une subvention. Au prétexte de lutter contre les séparatismes, ce CER n’a pas pour objet d’apprécier la qualité des demandes associatives. Il contraint les services de l’Etat et les collectivités publiques au contrôle. Il ouvre la porte aux soupçons et aux dérives d’entrave à la liberté d’association. Il dénature gravement les métiers techniques et pédagogiques JS. Le Haut conseil à la vie associative, la Défenseure des droits, la commission nationale consultative des droits de l’Homme ont rendu des avis particulièrement critiques et sévères. EPA partage ces analyses et demande l’abrogation du décret. La Charte des engagements réciproques de 2014 demeure, avec les agréments ministériels, un cadre contractuel plus respectueux des signataires. Le CER ne protège de rien : il autorise de surcroît les arbitraires.
Lire la suite
Apprentissage : le contrôle pédagogique reste du contrôle
Les PTP des pôles formation-certification-emploi, sont désormais mobilisés sur des missions de contrôle de l’apprentissage. Ils le découvrent par courriel. Lorsqu’ils rappellent à leur DRAJES que cette mission n’est pas statutaire, ce dernier interroge le ministère. Les réponses apportées interprètent le statut des PTP sur la base d’une confusion malhabile entre conseil et contrôle ou recommandation pédagogiques et sanction. Sont repris les mêmes arguments que pour les injonctions à visites des ACM.
Lire la suite
EPA-FSU
8 Place de la Gare de l’Etat
CP n°8
44276 Nantes Cedex 2