Category: SNU

Jeunes engagez-vous ! Vieux restez chez vous ! Virus et DJEPVA veillent pour nous !

Les initiatives de mobilisations citoyenne et leurs emballages de bons sentiments et de communication compassionnelle poursuivent les détournements et dérives des jours d’avant. Proposer de remplacer les vieux bénévoles par des jeunes en réserve civique en est le dernier exemple… Notre communiqué : La communication de la DJEPVA :

Service National Universel : « pierre angulaire » de société ? Ou erreur de modèle de l’engagement ?

145 collègues actifs et 45 retraités ont signé le manifeste pour dénoncer le détournement de leur métiers sur le déploiement du SNU. Ils y demandent la suspension du dispositif pour porter une autre ambition éducative.  Sans suspension on ne pourra rien construire de profondément différent. Demander le retrait sans rien proposer d’alternatif serait un posture …

Lire la suite

Manifeste contre le mésusage des PTP JS sur le SNU

Chers collègues salariés du réseau ministériel Jeunesse et Sports, Hier vous avez été destinataires de notre déclaration intersyndicale sur le service national universel. Nous y dénonçons le mésusage des personnels Jeunesse et Sports, tous statuts confondus. Nous avons transmis cette déclaration à nos ministres et à nos directions « métiers ». Aujourd’hui nous vous adressons le manifeste …

Lire la suite

SNU Personnels Jeunesse et Sports

Chers collègues salariés du réseau ministériel Jeunesse et Sports, Vous trouverez ici une déclaration intersyndicale que nous rendons publique. Elle porte sur le service national universel. Elle dénonce le mésusage des personnels spécifiques à notre secteur, tous statuts confondus. La lecture du cahier des charges du SNU nous renforce dans cette conviction. Nous demandons la …

Lire la suite

Traverses Unitaires n°107

SNU : “Gabriel Attal, nous voilà”

Le Service National Universel (SNU) voulu par M. Macron et mis en œuvre par M. Attal, est entré le 17 juin dernier en phase d’expérimentation dans 13 départements, prélude à sa généralisation à l’horizon 2026, voire avant. EPA a exprimé son opposition à ce dispositif qu’il juge inopportun et dangereux pour la jeunesse et la …

Lire la suite