Manifeste contre le mésusage des PTP JS sur le SNU

Chers collègues salariés du réseau ministériel Jeunesse et Sports,

Hier vous avez été destinataires de notre déclaration intersyndicale sur le service national universel. Nous y dénonçons le mésusage des personnels Jeunesse et Sports, tous statuts confondus. Nous avons transmis cette déclaration à nos ministres et à nos directions « métiers ». Aujourd’hui nous vous adressons le manifeste qui n’a été diffusé qu’au sein de nos réseaux syndicaux et professionnels de proximité. En 48 heures nous avons recueilli plus de 100 signatures d’actifs et près du quart des CEPJ ont voulu signer ce manifeste. Il y a là un acte de courage qui révèle le malaise d’avoir à collaborer à un programme contraire à nos démarches professionnelles et aux statuts que nous défendons depuis l’origine de nos corps et nos métiers d’éducation.

Ce manifeste n’est pas une pétition mais un signal donné aux ministres. Il n’a pas de logos syndicaux pour n’embrigader personne et permettre à des non syndiqués de s’exprimer avec le soutien de nos organisations. Notre déclaration intersyndicale vaut engagement à défendre les collègues qui vont s’exposer en faisant jouer une clause de conscience. Certains veulent assumer ce conflit.

La généralisation du SNU, imposée à des jeunes mineurs, voulue au plus haut niveau de l’Etat, ne peut que s’avérer une profonde erreur politique et sociale. Nous n’avons pas voulu adopter une posture caricaturale de rejet. Nous demandons la suspension, indispensable pour remplacer le SNU par une toute autre ambition éducative. Sans suspension on ne pourra rien construire de profondément différent dans le prolongement scolaire, non pas paramilitaire. Demander le retrait sans rien proposer d’alternatif serait une posture trop facile à déjouer pour le gouvernement.

Nous envisageons d’élargir notre démarche aux professionnels de l’animation et du sport. Notre approche n’est pas corporatiste. Nous voulons participer d’une alternative ambitieuse associant des acteurs associatifs et de l’éducation. Les crédits aspirés par le SNU seront plus productifs pour la citoyenneté s’ils sont consacrés à la jeunesse, à l’éducation populaire, à la vie associative et au sport.

L’intersyndicale EPA-FSU, SNAPS-UNSA, SEP-UNSA, SNPJS-CGT