Fabrice VERAY

Author's posts

Prudemment, ou avec enthousiasme, les ministres actent la création du pôle éducatif

Construire le pôle éducatif Le CTM s’est déroulé en présence des ministres. Nous attendions qu’ils nous précisent leur lecture des circulaires OTE. L’absence de réponse à nos questions témoigne que tous les arbitrages n’ont pas été rendus. Les marges de manœuvre sont étroites, mais elles existent. Il nous appartient tant au plan national qu’au plan …

Lire la suite

Se saisir des six nouvelles spécialités des CEPJ

Depuis deux ans les organisations syndicales et la DJEPVA ont travaillé à une refonte des spécialités des CEPJ pour réaffirmer leur nécessité pour l’exercice du métier et  leur ancrage éducatif. L’ensemble des textes ( arrêté de spécialité, arrêté de concours et décret de modification statutaire) a fait l’objet d’un vote unanime en CTM. Les textes …

Lire la suite

Pour l’ambition éducative Jeunesse et Sports et faire cesser les jeux de dupes

EPA, depuis plus de 10 ans, œuvre à l’unité syndicale la plus large possible, sans sectarisme ni angélisme. Quitter les ministères dits sociaux hérités de la RGPP/MAP/REATe était une nécessité pour conserver du sens aux métiers et aux missions. C’est encore une nécessité pour cesser de subir des programmes de circonstances qui bradent les quotidiens …

Lire la suite

SNU : “Gabriel Attal, nous voilà”

Le Service National Universel (SNU) voulu par M. Macron et mis en œuvre par M. Attal, est entré le 17 juin dernier en phase d’expérimentation dans 13 départements, prélude à sa généralisation à l’horizon 2026, voire avant. EPA a exprimé son opposition à ce dispositif qu’il juge inopportun et dangereux pour la jeunesse et la …

Lire la suite

Un pôle éducatif à la main des préfets n’est pas éducatif

Le 15 mai deux circulaires sont encore tombées de la photocopieuse. Les deux circulaires combinées précisent le grand essorage des administrations centrales et déconcentrées. Officieuses, elles reprennent en tous points les orientations de la circulaire du 24 juillet 2018. La réorganisation territoriale de l’Etat devraient être effective le 01/01/2020. La méthode est grossière : le …

Lire la suite

Un ministère glyphosate

Vous la voyez cette publicité où avec une goutte de gel la plante flétrit. C’est une mauvaise herbe. Grace à ce gel, les bonnes plantes peuvent alors s’épanouir, la récolte sera très abondante. Sauf que l’on connait le cauchemar masqué par cette publicité. La terre est empoisonnée au glyphosate. Ce qui poussera, désormais sera empoisonné, …

Lire la suite

Les raisons du retard du mouvement sport 2019…

Les organisations syndicales, les services et établissements ont été destinataires du message de la DRH ci-dessous. EPA FSU s’est renseigné pour connaître les raisons de ce retard et à quoi correspondaient les arbitrages en question. Sans surprise, ils concernent le mouvement des professeurs de sport du fait du projet de détachement des CTS. L’administration se …

Lire la suite

Traverses Unitaires n°105

ISOLER LES LUTTES C’EST LES PERDRE

Le gouvernement entend aller au bout du démantèlement du ministère des Sports et avec lui de l’entité Jeunesse ET Sports. En connivence avec l’Elysée le choix est fait d’en finir avec le statut de fonctionnaire des cadres techniques sportifs. Ils représentent les deux tiers des CTPS et professeurs de sport. Leur disparition, via le détachement obligatoire …

Lire la suite

La Ministre souhaite faire appel à un médiateur… Nous lui proposons une fiche de poste !

LE CNOSF DOIT CLAIREMENT SE POSITIONNER SUR LE DETACHEMENT DES CTS

Compte-rendu CAP CEPJ du 18 avril 2019

En présence des représentants des personnels : EPA–FSU : Virginie SEBILLE SEP UNSA-EDUCATION : Blandine PILI et Yves COUGOULE  et des représentant.e.s de l’administration :  pour la DRH : Danielle METZEN, Yves BLANCHOT et Nelly VEDRINE pour la DJEPVA : Pierre OUDOT Bonifications d’ancienneté  Selon les dispositions de PPCR, les bonifications d’ancienneté raccourcissent la durée de l’échelon. Les collègues pouvant prétendre …

Lire la suite

BOYCOTT CTM JS du 16 avril 2019

Depuis 20 mois, le sport français est dans la tourmente et il n’y aura pas de sortie de crise. Emmanuel MACRON a décidé d’anéantir le service public du sport. Le ministère des Sports était déjà appelé à se voir privé de la grande majorité de ses crédits d’intervention et de ses prérogatives au profit d’une …

Lire la suite

Compte-rendu CAP Professeurs de Sport du 21 mars 2019

Traverses Unitaires n°104