SNU Personnels Jeunesse et Sports

Chers collègues salariés du réseau ministériel Jeunesse et Sports,

Vous trouverez ici une déclaration intersyndicale que nous rendons publique. Elle porte sur le service national universel. Elle dénonce le mésusage des personnels spécifiques à notre secteur, tous statuts confondus. La lecture du cahier des charges du SNU nous renforce dans cette conviction. Nous demandons la suspension de la mise en œuvre du SNU. Sa généralisation voulue et promise va être contreproductive pour de nombreux jeunes et leurs familles. Loin d’être d’intégration citoyenne le SNU risque au contraire d’aggraver des difficultés d’intégration par la tournure qu’il prend.

Nous revendiquons un autre parcours citoyen, d’autres conceptions de l’éducation dans le prolongement du système scolaire. Nous affirmons aussi notre volonté d’apporter le soutien uni de nos organisations syndicales représentatives aux collègues qui, menacés de sanctions, vont faire valoir une clause de conscience ou le font déjà pour ne pas décliner le SNU, contraire à leur statut, à leur métier que notre ministère n’a pas le droit de dévoyer.

Cette initiative de soutien est exceptionnelle car la situation l’est elle aussi. Le temps n’est pas à des déclarations hostiles au SNU qui finalement ne travaillent pas d’alternative et en restent aux éléments de langage. Nous voulons ensemble travailler à la défense concrète de nos collègues, à la défense concrète de nos métiers, à la proposition concrète de pistes à ouvrir pour une réelle ambition éducatrice et émancipatrice. Un manifeste d’une centaine de salariés du réseau jeunesse et Sports est en instance de publication. Nous le soutenons pour la reconstruction et la sauvegarde de pratiques qu’il veut servir.

Enfin, nous observons depuis plusieurs mois que des acteurs associatifs portent un regard critique, voire sévère, sur le SNU. Ils ont notamment exprimé publiquement leur désaccord sur le fond et leurs craintes de voir les crédits dédiés à la jeunesse, à l’éducation populaire et à la vie associative aspirés par le service national universel.

L’intersyndicale EPA-FSU, SNAPS-UNSA, SEP-UNSA, SNPJS-CGT