SNU : “Gabriel Attal, nous voilà”

Le Service National Universel (SNU) voulu par M. Macron et mis en œuvre par M. Attal, est entré le 17 juin dernier en phase d’expérimentation dans 13 départements, prélude à sa généralisation à l’horizon 2026, voire avant.

EPA a exprimé son opposition à ce dispositif qu’il juge inopportun et dangereux pour la jeunesse et la société toute entière (Traverses, janvier 2019). Cet ersatz de service militaire, fondé sur une vision fausse et fantasmée de la conscription comme creuset de la cohésion nationale, n’est ni éducatif, ni un engagement. Il s’agit bien d’embrigadement et d’idéologie, et non d’émancipation.

A l’heure de sa mise en place, EPA mandate le secrétariat national et les sections régionales pour entreprendre les actions suivantes :

  • Recueillir toutes les informations utiles sur le SNU, son organisation et son déroulement : contenus « éducatifs » dispensés, nature des contrats des encadrants, qualification des encadrants, conditions de travail, structure employeuse et organisatrice, modalités de déclaration, incidents éventuels.
  • Se rapprocher des organisations, notamment d’éducation populaire, s’étant prononcées contre le SNU (Éclaireuses Éclaireurs de France, Scouts et Guides de France, Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Jeunesse Ouvrière Chrétienne), afin de définir des actions collectives à mener.
  • Travailler et diffuser un argumentaire en direction des adhérents et salariés des organisations d’éducation populaire et autres, collaborant au SNU.
  • Envisager les recours légaux possibles contre le SNU, en particulier concernant l’utilisation du Contrat d’Engagement Éducatif ou l’éventuelle inconstitutionnalité du dispositif.
  • Mobiliser le corps de l’inspection dans le cadre de ses missions de police administrative, pour veiller au respect des exigences réglementaires relatives à la santé et à la sécurité des jeunes, aux déclarations, aux conditions d’accueil, de travail, d’encadrement et de qualification des intervenants.

Voté à l’unanimité au Congrès EPA 2019