CONGRÈS EXTRAORDINAIRE EPA : Noirmoutier Le Vieil – 25 au 27 juin 2018

L’actualité du ministère des Sports, ses conséquences sur la partie « jeunesse éducation populaire », viennent profondément interroger les mandats d’EPA. Tout ceci se déroule dans un scénario contraint par l’Élysée qui va figer les choix en juillet pour de premières prises d’effet avant la fin de l’année via un débat parlementaire dès la rentrée. Le prétexte des Jeux Olympiques en 2024 est mis en avant.

Par ailleurs les élections « fonction publique » du 6 décembre 2018 se présentent de manière délicate pour la FSU à « Jeunesse et Sports » suite au refus du SNEP d’avoir un suppléant issu d’EPA à la CAP des professeurs de sport.

Ces raisons combinées, « gouvernance du sport »/Fonction Publique 2022/élections FP 06/12/18 » nous conduisent à convoquer un congrès extraordinaire fin juin. Les mandats d’EPA sont en jeu.

La situation est très grave. Si le ministère survit au big bang il le fera sur des aspects régaliens liés au contrôle, à la réglementation et la sécurité des pratiques. Les régions vont être amenées à prendre la position de chef de file des collectivités mais aussi à prendre de plus en plus de poids dans la gouvernance des CREPS. Les présidences de région revendiquent désormais publiquement et ensemble (LRM, LR, PS) une république « girondine » débarrassée du modèle « jacobin ».

L’éclatement du ministère « jeunesse d’un côté » « sport de l’autre » apparaît désormais un scénario étudié par le MEN car la « jeunesse » doit faire l’objet d’un traitement en parallèle de la nouvelle structuration du sport. Rien n’a encore filtré sur le sujet mais on parle d’agences départementales (certains pensent régionales) construites autour d’un concept inquiétant de cohésion sociale et rassemblant les dépouilles de l’action sanitaire et sociale, les CAF…).

Bref c’est le moment de savoir penser et lire les contextes pour pouvoir agir et réagir collectivement. Un syndicat est un outil pour agir, pas seulement une institution ou pire un appareil de représentation.

Le secrétariat national EPA