Jan 29 2018

Communication PPCR gestion des CAP promotions de grade PS CEPJ CTPS

Chers collègues,

Vous trouverez en pièce jointe un dossier « point d’étape » portant sur les promotions aux classes exceptionnelles et hors classe des CEPJ, PS et CTPS.

Tous les actuels barèmes de hors classes doivent être changés. La DRH veut y accentuer le poids des avis hiérarchiques au détriment de critères objectifs. Nous avons limité ces effets chez les professeurs de sport et CEPJ. EPA est satisfait d’avoir pu compenser cela par la prise en compte d’un point par an d’ancienneté fonction publique qui globalement prend en compte la carrière globale et l’esprit du passage facilité à la hors classe. Nous avons fait les simulations tous les 11e échelons et la quasi-totalité des 10e échelons sont promus mécaniquement si aucun avis défavorable de chef de service n’intervient.

Nous avons enfin obtenu la création de critères à finaliser pour définir un barème hors classe CTPS.

En revanche l’arbitraire, le discrétionnaire, restent entiers pour les trois classes exceptionnelles PS/CTPS/CEPJ. Les corps assimilés de l’éducation nationale (certifiés et agrégés) ont eux obtenus des barèmes. Mais la DRH des ministères sociaux s’y oppose pour sa part de manière dogmatique.

Nous vous donnons aussi l’état des projets d’arrêtés créant les classes exceptionnelles des trois corps de PTP JS. Vous y verrez les logiques d’approches différentes. Vous y constaterez que s’agissant des CEPJ et CTPS JEP il va nous falloir trouver un accord sur les dossiers à réaliser car nous avons veiller à ne pas interdire la promotion aux collègues de DDI très souvent malmenés.

Nous assumons le choix de cette information qui met sur la place publique l’état des enjeux. Nous y assumons nos critiques vives à l’égard d’une DRH qui est trop lente à la gestion. Les projets d’arrêtés de classe exceptionnelle datent de début novembre 2017. Transmis seulement fin novembre, ils ont fait l’objet de modifications peu avant la mi janvier ! Cela engendre un nouveau départ de procédure qui retarde tout. EPA tient à souligner, malgré des divergences en sport, l’esprit solidaire qui permet à l’intersyndicale de faire front commun face à une conception du mérite plaquée, qui ignore nos métiers <<…>> .

Pour EPA Pierre Lagarde, Didier Hude

Communication PPCR EPA