Gouvernance du sport : s’opposer au démantèlement programmé.

Aujourd’hui le CTM Jeunesse et Sport doit rendre son avis sur le décret de création de l’agence du sport. EPA votera contre ce projet de décret. C’est l’avenir de tous les personnels des sports, de la Jeunesse et des établissements qui se joue.
EPA n’est pas opposé par doctrine au changement. Mais dans le scenario voulu par le gouvernement c’est un modèle anglo-saxon qui nous est promis. Il est aux antipodes de notre conception républicaine du sport en France.
Le développement des pratiques, des enjeux du sport et de la santé, des vertus d’intégration, d’apprentissages citoyens et d’éducation nécessitent d’avoir des agents publics à distance des groupes de pression politiciens ou des puissances de l’argent. C’est ce modèle que le gouvernement veut faire disparaître avec le détachement des CTS.
L’agence prépare un libéralisme débridé là où le sport est encore aujourd’hui constitutif d’enjeux de citoyenneté. Alors que ces chantiers sont cruciaux : soutien à la féminisation, luttes contre les violences et les exclusions…

Marie-Christine BASTIEN
Secrétaire nationale EPA-FSU

Les analyses qui fondent notre opposition à la « nouvelle » gouvernance du sport :

EPA Nouvelle Gouvernance du Sport