RÉGION ALSACE, LORRAINE, CHAMPAGNE-ARDENNE

Une réforme territoriale au service du sens et de la qualité du service public à Jeunesse et Sports

L’intersyndicale EPA-FSU, SEP-UNSA, SNAPS-UNSA, SNEP-FSU réunie à Nancy le 16 mars 2015, interpelle le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’administration. La réforme territoriale en cours amène à la fusion des DRJSCS. Après avoir vécu la RGPP et la RéaATE, les personnels aspirent à la réhabilitation du sens de leurs missions et à leur maintien dans les implantations géographiques existantes de leurs services. La réforme en cours peut être l’opportunité d’améliorer la qualité du service public d’Etat en charge de la Jeunesse, des Sports, de l’Education Populaire et de la Vie Associative sans aucune mobilité pour les agents.

  • Parce que cette réforme doit s’inscrire dans la continuité de la riposte républicaine, elle doit garantir le maintien de politiques publiques de jeunesse, d’éducation populaire et de sports au plus près des citoyens. Cette proximité ne signifie pas le maintien des DDI, au contraire, mais une véritable coordination régionale d’acteurs locaux, placés sous l’autorité d’une direction régionale.
  • Parce que cette réforme doit permettre de redonner du sens aux politiques publiques dans le secteur Jeunesse et Sports, les structures devront être pensées en fonction des missions éducatives de l’Etat. Pour cela les actions et les compétences techniques et pédagogiques des différents services doivent être mis en réseau et non pas en concurrence.
  • Parce que cette réforme doit être une réponse face à la souffrance des agents Jeunesse et Sports dans les DDCS/PP induite par la RGPP et prolongée par la MAP, il ne devra pas y avoir de mobilité forcée.
  • Parce que cette réforme a réintroduit les missions de formation du secteur Jeunesse Éducation Populaire dans les CREPS, ces établissements publics du réseau Jeunesse et Sports, doivent retrouver une place dans l’animation des politiques publiques de formation dans cette nouvelle grande région. Cela ne peut se concevoir qu’avec l’affectation dans ces établissements de personnels techniques et pédagogiques de l’ensemble du champ (CEPJ, professeurs de sport et CTPS).

Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale demande la construction d’un réseau Jeunesse et Sports en région ALCA avec une Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, composée d’une dizaine d’unités territoriales JSCS et a minima un CREPS composé de 3 sites à Reims, Nancy et Strasbourg.