«

»

Oct 03 2017

Fonctions Publiques en grève et manifestation le 10 octobre

Tous les syndicats des Fonctions Publiques appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre.

Une telle intersyndicale ne s’était pas construite depuis plus de 10 ans. Cela témoigne de constats communs relatifs à la dégradation des salaires depuis 10 ans (gel du point d’indice) et des conditions de travail.

Contre l’austérité salariale
Après les suppressions de postes, les réorganisations (RGPP, RéATE, MAP), alors qu’un agent sur cinq n’est pas titulaire, voilà à nouveau la perspective de 120 000 suppressions de postes, dont 70 000 dans la fonction publique territoriale. Cela donne la mesure de l’attaque contre les agents et les missions du service public.
Avec le rétablissement du jour de carence, l’augmentation de la CSG, et toujours le gel du point d’indice, s’ajoutent désormais les annonces d’un report possible des mesures de revalorisation des carrières (PPCR), de valeur du point d’indice différentes dans les trois versants de la Fonction Publique, … c’est contre l’austérité salariale qu’il faut se mobiliser.
Pour développer les services publics
Nous portons un autre projet. Développer les services publics, qui sont le seul bien de ceux qui n’ont rien, est plus utile à tous que développer les exonérations fiscales des plus riches. Améliorer la qualité et l’accessibilité des services publics, élever les qualifications, augmenter les salaires, titulariser les précaires, pour faire face aux défis sociaux, économiques, écologiques, en commun.
Ensemble public et privé
Pour EPA, syndicat intercatégoriel, cette journée doit viser la convergence Public-Privé. Bon nombre des mesures contenues dans les ordonnances contre le code du travail seront transposées dans la fonction publique. Les conquêtes des uns servent de point d’appui aux autres, les reculs des uns sont des reculs pour tous.