Perte d’autonomie : un dossier à reprendre d’urgence

Télécharger la note d’information de la FSU : Perte d’autonomie

——————————————————–

Le grand débat sur la « dépendance » annoncé par Nicolas Sarkozy comme un «défi à la responsabilité », préalablement d’ailleurs bien verrouillé par le rapport Rosso-Debord, a été enterré en août dernier par le Premier Ministre comme risquant d’entraîner des dépenses supplémentaires déraisonnables ! Il faut dire qu’il avait suscité des réactions allant à l’encontre des réponses espérées voire prédéfinies !

La prise en charge de la perte d’autonomie n’en demeure pas moins une question sociale majeure, qui pose des problèmes d’organisation, de financement, d’emplois et de formations. La période de la campagne présidentielle est un moment privilégié pour rappeler les propositions de la FSU qui s’inscrivent dans une prise en charge publique et solidaire et une gestion collective.

Au moment où le financement global de la protection sociale est remis en question avec, entre autres mesures, la TVA «sociale», reprendre ce dossier de la perte d’autonomie est une urgence. L’attentisme n’est pas de mise alors que les restes à charge s’accroissent.

La FSU