Pour une autre politique de Jeunesse et d’Education Populaire

Télécharger : ActuWeb politique JEP février 2012

—————————————–

Chers collègues,

Nous vous rendons destinataires d’un document de fond qui marque nos points d’accord et de désaccord dans le débat actuel sur les politiques alternatives de jeunesses et les avatars du contrat d’engagement éducatif dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

1.     Notre contribution critique à la plateforme nationale pour un « big bang » des politiques de jeunesse précise que si nous partageons l’idée force (l’allocation d’autonomie dès 18 ans pour une période et des conditions à préciser cependant) nous ne pouvons en rejoindre les déclinaisons qui épousent des visions de « l’air du temps » (orientation, crédit de formation…) qui ont des répercussions non négligeables sur le système public d’éducation, voire sur les conditions d’emploi des jeunes qui doivent cesser de relever de « contrats aidés » mal payés.

2.     Un compte-rendu de la rencontre du 31 janvier dernier avec les représentants des candidats PS, Verts et Front de Gauche à l’assemblée nationale qui a permis de vérifier de larges points d’accord (selon nous)  avec le SEP-UNSA et de larges points de désaccord avec les employeurs du CNAJEP ainsi que des divergences potentielles dès lors que les politiques confondent politiques de jeunesse et démarches d’éducation populaire.

3.     Notre contribution très critique sur le contrat d’engagement éducatif et notre opposition à l’amendement de l’UMP (dit amendement Baguet) maintenant le caractère dérogatoire au code du travail. Mais encore notre désaccord profond avec le projet de loi PS (Juanico/Ménard) défendu par le CNAJEP (et pour cause c’est le relai de la position des employeurs associatifs) qui ôte toute capacité de défense aux salariés qui du coup ne le sont plus !

Croyez en notre volonté de participer à un débat public nécessaire pour faire bouger les lignes des pensées d’accompagnement des récessions en cours.

Le secrétariat national