Analyse des scrutins du 20 octobre 2011

Télécharger : Bilan et analyse des élections CAP CT 2011

————————————————-

Chers collègues,

Nous vous adressons ci-joint une analyse que nous portons sur les élections désastreuses qui viennent de se tenir au sein des ministères sociaux issus de la RGPP.
Mal organisés, volontairement désorganisés, ces scrutins connaissent une baisse des taux de participations aux CAP JS inconnus jusqu’alors. le taux de participation au CTM est faussement “ordinaire” car il ne prend en compte que les électeurs que les bureaux de votes différents “ont bien voulu” inscrire. Environ 1 500 personnels administratifs de l’éducation nationale ont été exclus des scrutins et au moins autant du côté des collègues  détachés auprès de collectivités et administrations. Tous ces oublis vont avoir des conséquences sur la répartition globale des moyens syndicaux. C’est assez lamentable.

Notre analyse, bien qu’étant interne, n’a rien à cacher sur les manques et insuffisances, les comportements des uns ou des autres. Nous nommons nos propres limites et savons que des voix nous été apportées au-delà de nos seuls syndiqués. C’est donc à dessein que nous vous livrons nos remarques et en assumons la teneur. Même lorsque des votes nous sont favorables, nous n’avons jamais versés dans le triomphalisme d’appareil. Notre seule volonté est de donner de l’information, pour plus de conscience critique.

Merci à toutes elles et ceux qui ont bien voulu prendre le soin d’user de leur droit de vote.

D. Hude