3 raisons de voter FSU le 20 octobre 2011

1. AFFIRMER UNE CONCEPTION PLURALISTE DU SYNDICALISME

Un scrutin faussé : Le scrutin commun aux ministères dits sociaux a été taillé sur mesure pour faire disparaître certaines organisations syndicales…

Un scrutin mal organisé : Ce scrutin est faussé mais il est aussi extrêmement mal organisé. Des milliers de collègues n’ont toujours pas reçu le 10 octobre leur matériel de vote. …

Un scrutin pour faire disparaître certaines organisations syndicales : La FSU a signé les accords qui ont abouti à la loi du 5 juillet 2010 dans la fonction publique pour « améliorer le dialogue social et les négociations dans la fonction publique ». Ce scrutin, dans les ministères dits sociaux, tourne le dos à ce principe… (suite)

——————————

2. ANALYSER ET COMBATTRE LA RGPP SANS S’EN REMETTRE À « 2012 »

Attendre « 2012 » est une stratégie « perdante » pour le syndicalisme, et quasi un blanc-seing pour la classe politique… La FSU se réfère quant à elle à un idéal républicain établi sur les valeurs du Conseil National de la Résistance…

S’opposer à la RGPP passe par savoir en faire une lecture lucide. La loi Bachelot a vocation à privatiser à terme la santé, sur l’existence pernicieuse des ARS qui ouvrent la voie à la disparition progressive de la politique publique d’Etat… (suite)

——————————

3. LUTTER CONTRE LES PRÉCARITÉS

La FSU continuera à porter ce dossier avec exigence et sans démagogie, d’autant que la CDIsation est loin d’être un tremplin pour la titularisation. C’est même tout l’inverse dans l’esprit des dirigeants hostiles à fonction publique et au statut des fonctionnaires. Sur ce dossier, comme sur de nombreux autres, avant comme après le 20 octobre 2011 la FSU sera incontournable… (suite)

——————————

LA FSU N’EST PAS UN SYNDICAT D’ENSEIGNANTS ! ELLE EST BIEN PLUS !

En 15 ans, la FSU est devenue la première fédération de fonctionnaires de l’Etat. Elle s’implante dans la territoriale. La FSU porte un projet syndical qui articule présence dans les instances et mobilisations des personnels par service et par métiers. Son projet syndical est soucieux de démocratie interne, limitant le poids de la majorité à 50%, reconnaissant les tendances et faisant place à leur expression. Elle porte l’ambition d’une unification (le U. du drapeau de la FSU) des syndicats qui visent la transformation sociale et l’émancipation.

Si la FSU est connue par sa place majeure à l’Education Nationale, elle est présente dans presque tous les ministères sauf quelques rares dans lesquels elle n’avait pas de projet d’implantation : Intérieur, Santé, Défense. Mais, la RGPP modifiant les périmètres des ministères et de leurs services, la FSU a décidé de couvrir la totalité du champ des fonctions publiques. Elle commence à s’implanter dans le secteur de droit commun (animation socioculturelle, éducation spécialisée, missions locales…).

La FSU, dans son fonctionnement, limite les renouvellements de mandats, l’attribution de décharges syndicales complètes, pour rester au contact des salariés, éviter au maximum la bureaucratie syndicale.

Les syndicats de la FSU présents dans le champ des ministères sociaux sont :

EPA (éducation populaire, action sociale, socio-culturelle et sportive)

SNEP (éducation physique)

SNASUB (personnels administratifs)

UNATOS (Agents techniciens et ouvriers)

Toutes les candidatures, professions de foi sur epafsu.org et snepfsu.net