Boycott intersyndicale des CTP en Gironde

L’Intersyndicale des CTP de la DDCS a décidé de boycotter la réunion conjointe des CTP prévue lundi 18 puis reportée au mardi 19 janvier 2010 à 11 heures

Par cette décision, nous faisons part de notre opposition devant un « simulacre » régulier de dialogue social au sein des Instances Représentatives du Personnel.

Depuis le début de la mise en place de la RGPP, les instances paritaires sont régulièrement convoquées, essentiellement pour être informées des instructions nationales, en niant totalement leur caractère consultatif et le fait que l’expression du personnel via ses représentants élus, puisse être prise en compte dans les décisions à suivre.

Nous ne comptons plus les sujets inscrits pour lesquels la décision est déjà prise ou bien pour lesquels l’information est tellement faible et/ou déjà connue que rien ne justifie plus la présence des représentants syndicaux !

L’ordre du jour de la réunion conjointe des CTP du 19 janvier porte sur :

  • « présentation des organigrammes détaillés,
  • présentation du projet d’arrêté préfectoral portant organisation de la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale du département de la Gironde,
  • présentation des objectifs stratégiques de la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale du département de la Gironde,
  • perspectives immobilières,
  • questions diverses. »

Cet ordre du jour transforme cette réunion conjointe des CTP en une simple chambre d’enregistrement, les décisions étant déjà prises et pour certaine déjà en ligne sur le site de la Préfecture !

Nous ne cautionnerons pas par notre présence ces différents points et surtout pas celui concernant les perspectives immobilières qui estime comme acquis le transfert de tous les services à l’Espace Rodesse (note du 28 décembre 2010 ( !) signé Vincent Cailliet), au mépris d’une part, des procédures réglementaires de concertation, et d’autre part, de la capacité de cet immeuble d’accueillir dans des conditions de travail satisfaisantes pour les agents.

Nous sommes rassemblés en intersyndicale depuis des mois pour protester contre ces restructurations qui sont destructrices de l’organisation de nos services, du service public, des politiques publiques en faveur du plus grand nombre.

Aussi, dans un tel contexte et compte tenu de ces enjeux fondamentaux, nous refusons les simulacres de concertation ! Nous refusons de participer à ce pseudo dialogue social qui ne vise qu’à nous faire partager la responsabilité de choix auxquels nous sommes opposés.

Nous exigeons :

– que les instances paritaires auxquelles nous sommes appelés à siéger soient réinvesties de leur rôle de dialogue, que la parole des agents puisse y être apportée et prise en compte.

Nous rappelons notre exigence d’une pleine reconnaissance des instances représentatives du personnel et notamment leur rôle consultatif.

Les élus des instances représentatives du personnel des CTP de la DDASS, de la DRDJS, de la DDE et de la Préfecture – le 19/01/2010