Assemblée Générale des personnels JSCS du 6 juillet 2011

Télécharger la motion rédigée suite à l’Assemblée générale : Motion AG Lorraine 060711

—————————————————————-

Plus de 40 personnes ont participé, le 6 juillet 2011 à la 1ère AG des personnels « jeunesse, sports et cohésion sociale » de lorraine organisée après la fusion des services. Tous les services de lorraine étaient représentés.

Ils ont analysé la situation des personnels et des missions :

L’ensemble des personnels constate, une fois de plus, que la RGPP est un outil de destruction massive des services de l’Etat. Les premières victimes en sont les usagers. Ils trouvent difficilement accès à un interlocuteur identifié, à des réponses précises à leurs questions et aucun moyen pour leurs projets d’actions. Ces conséquences de la RGPP sont supportées par les personnels des services en lien direct avec les réalités. Les suppressions de postes, instructions contradictoires, réductions des fonctions support, confusion des missions, entraînent une perte de repères et d’identité du service public et de ses personnels.

 

Non au mépris des personnels administratifs de l’éducation nationale !

Parmi les premières attaques qu’a dénoncé l’AG : la situation des personnels administratifs de l’Education Nationale. Des injonctions orales les invitent à demander leur détachement dans les corps administratifs des ministères sociaux avec un chantage indemnitaire. Nous exigeons un cadre réglementaire et une information claire, précise et écrite préalable (quand, comment, indemnités , actions sociales, mutuelles, perspectives de carrières et de mutations), adressée à tous les agents, dans un calendrier réaliste (année scolaire) leur permettant de se positionner en toute connaissance.

 

Non à la précarité et aux « variables d’ajustement »!

Les personnels contractuels subissent des conditions d’emploi disparates (durée des contrats, salaires, indemnités). Cette situation est intolérable. Les contractuels remplissent des missions pérennes, elles doivent être assurées par des fonctionnaires titulaires. Nous exigeons la titularisation de tous les contractuels et l’ouverture de concours. Un plan de recrutement est urgent.

 

Pour une politique d’État identifiée avec des moyens humains et financiers à la mesure de ses ambitions !

Les choix comptables qui président à la disparition annoncée des DDI, contribuent aussi à la désorganisation des DR et à l’ensemble des missions des services déconcentrés. Par exemple la suppression annoncée de 100 postes de CAS en DDI rend impossible la mission de pilotage des politiques publiques sportives des DR. La logique des BOP gouverne en l’absence d’orientation politique. Il n’y a plus de ministre, mais un pilotage par les « ressources humaines » et les coupes budgétaires.

 

Pour la mission éducatrice de l’Etat !

Les missions éducatrices sont niées par les ministères dits « sociaux ». Elles sont noyées dans le vaste périmètre de la cohésion sociale. Les personnels en charge des missions éducatrices sont donc eux aussi visés. La pression sur des missions régaliennes précède des modifications statutaires (dans le meilleur des cas) mais surtout la fin du recrutement. Nous exigeons le respect des statuts, des métiers et un plan de recrutement par concours dans tous les corps de PTP et d’inspection.

Nous exigeons : des politiques publiques et des moyens identifiés pour la mission éducatrice de l’État, et en particulier pour l’éducation populaire et les sports. Par conséquent l’AG, par un vote unanime, exige un CTM spécifique aux départements ministériels Jeunesse, Vie Associative et Sports qui intègrent les personnels de l’Éducation Nationale qui travaillent sur ces missions. Faute de quoi, les personnels présents à l’AG appellent les organisations syndicales à boycotter les élections du CTM concernant les 5 ministères sociaux. Les personnels demandent également aux organisations syndicales de porter ces demandes auprès des chefs de service, des préfets et des ministres.

L’intersyndicale FSU/UNSA éducation