Contrôle de gestion, évaluation, projet stratégique… mépris des personnels !

Télécharger : Communiqué intersyndical PACA

——————————————–

Nous avons été saisis le 18 avril dernier d’une demande, émanant d’un interlocuteur indéfini s’exprimant pour la « cellule contrôle de gestion » du pôle O.C.E.I. en vue d’obtenir  un compte-rendu de l’avancement du projet stratégique du service régional, chacun pour ce qui le concerne ; cette demande, maladroite à plus d’un titre et formulée de façon quasi-anonyme nous fixait un impératif : « vous voudrez bien répondre […] impérativement avant le 03 mai 2011… » ; ce dernier épisode en dit long sur le feuilleton technocratique qui se poursuit et le mode d’organisation qu’il révèle !

Cette méprise quant à la conception de nos missions en usage dans nos métiers n’est pas anodine. Bien sur, nous n’avons pas attendu la cellule contrôle de gestion du pôle O.C.E.I. pour rendre compte de nos activités mais nous réfutons l’évaluation réductrice à laquelle aboutissent tous ces tableaux de bord.

Leur périodicité reflète une logique verticale de commandement tellement centrée sur elle-même qu’elle en oublie le sens de la mission et les usagers qu’elle prétend servir !

Ainsi, chaque échelon s’active à faire remonter des informations au détriment d’une observation posée et plus juste de la réalité qui reste la base la plus solide de nos politiques publiques.

Enfin, cette commande apparaît peu après la diffusion officielle du projet stratégique régional, sans qu’il ait fait l’objet de la présentation annoncée par le Directeur aux animateurs des 52 actions affichées.

L’animation d’un véritable projet de service que nous attendons toujours, passe notamment par les échanges directs aux niveaux de chacun, de chaque équipe, de chaque pôle.