La retraite à points, c’est moins de retraite ! avec ou sans l’âge pivot !

Lors de ses vœux le président a indiqué que ce 7 janvier, les syndicats et les salariés devront se plier à sa volonté, ou plus exactement à celle des patrons et de la Finance qui l’ont placé là où il est. 
Le régime universel par points n’est pas une bonne réforme. C’est un piège pour baisser les pensions. Le seul dessein est celui à terme de la capitalisation pour mettre fin au régime des retraites, et à la Sécurité Sociale dans son ensemble. C’est le credo du MEDEF et de la Finance : en finir avec l’héritage du Conseil National de la Résistance et avec les Ordonnances de 1945.

Mais c’est aussi un biais pour liquider le Code des Pensions et avec lui ce qui faisait une part fondamentale du statut des fonctionnaires. C’est tout un pan du service public qui s’écroulerait, soluble dans un “régime universel » qui place chacun en gestionnaire de points bien loin de toute solidarité.

Ne pas se dresser face à cette arnaque serait ne pas avoir de lucidité face à la stratégie de l’araignée.

EPA appelle à participer aux initiatives intersyndicales locales,  à mobiliser, à engager dans les services les discussions nécessaires pour questionner cette réforme “juste” en marche. 


EPA appelle à se mettre en grève,  à rejoindre les manifestations des 9 et 11 janvier.