Retraites, le dogmatisme en marche

Le 11 décembre le Premier Ministre a précisé les lignes de forces du projet de retraites par points. Vous trouverez le décryptage réalisé par EPA en pièce jointe. Il se veut précis et argumenté.

Pour les fonctionnaires c’est la fin du Code des Pensions et avec lui un pan du statut qui s’effacerait. Cette réforme en prépare donc une autre en cohérence avec le projet gouvernemental et l’affaiblissement des conquêtes sociales.

Pour les enseignants et les CEPJ/PS/CTPS c’est – en l’état – une amputation des pensions comparable à celle des enseignants soit 30%. Pour tous les fonctionnaires c’est en moyenne une diminution de 25% des pensions. Pour tout le monde, dès la génération 1960 c’est l’obligation de travailler plus longtemps que 62 ans si on veut partir sans décote.

Cette réforme n’est pas juste, elle n’est pas équitable. Ses « avancées » ne parviennent même pas dissimuler les « reculs » tant ils sont criants.

Le vrai projet – malgré les assertions contraires – c’est de servir les fonds de pension par capitalisation en agissant à la baisse sur les pensions contraintes à 14% du produit intérieur brut. Les plus pauvres, qui ne pourront pas se payer ces fonds de pension, devront se contenter du « minimum contributif fixé à 85% du SMIC… s’ils ont une retraite pleine… à moins de 1 000 € en net par mois.

Ce projet est destructeur. Il défigure notre protection sociale et avec lui notre modèle républicain de solidarité.Que chacune et chacun se fasse son opinion.