Reconstruire Jeunesse et Sports sur une base éducative

L’année 2018 s’est terminée sur des rumeurs de transfert du ministère des Sports dans le giron de l’Éducation nationale. La DJEPVA y est déjà. La presse spécialisée a relayé l’annonce. Ne soyons pas naïfs ! Rien n’interdit, dans l’effet d’annonce gouvernementale, d’avoir un transfert des seuls PTP et corps d’inspection, voire ITRF et quelques contractuels, au MEN (via la DGRH), et, « en même temps », un maintien des affectations actuelles en DDCS/PP, voire en DR(D)JSCS. Le tour de passe-passe serait total.

Le transfert vers le MEN n’est pas suffisant en soi. Sans être travaillé et concerté il peut être un leurre. 

La logique ne peut plus être celle d’une DR + UT mais celle d’une entité régionale JS identifiée auprès des rectorats (avec un chef de service spécifique), déclinée dans chaque DSDEN en délégations territoriales. Ce modèle est réaliste. Il n’empêche en rien des dynamiques interministérielles mais affiche clairement la dimension éducative (donc indépendante du ministère de l’intérieur et des préfets). 

Pour EPA, la lisibilité éducative de Jeunesse et Sports impose des services au plan régional ou/et académique où tous les personnels JS sont affectés mais avec des lieux de résidence identifiés couvrant la totalité des territoires.

Ci-dessous, les analyses et propositions d’EPA car rejoindre le MEN, avoir des services JS positionnés dans les rectorats ou DSDEN ne doit pas être un changement de décor mais un changement réel de pratiques et de champs à investir avec les savoirs-faire d’un ministère qui a toujours été de missions !

Bonne lecture.

Le secrétariat national EPA