Jeunesse, Education populaire, Vie associative : une « directive nationale d’orientation »… intersyndicale !

Cette DNO « pastiche » se veut une forme d’humour sérieux, une sorte d’humour noir qui est souvent une défense face à l’absurde.

 

Cet acte syndical peu orthodoxe a déjà pris un temps certain d’élaboration entre le SEP et EPA pour dégager des zones d’expression communes. Aussi nous n’avons pas eu le temps de le soumettre aux deux autres syndicats invités aux échanges avec la DJEPVA. Mais nous sommes disponibles à la poursuite de travaux communs pour restaurer et innover pour un service public national d’éducation populaire décliné sur les territoires. En avril (nous y sommes déjà) les premières formulations « Action Publique 2022 » vont se structurer dans les tuyaux ministériels. Nous ne voulions pas rester sans voix. Nous avons choisi cette forme pour signifier qu’un autre univers de travail est possible mais qu’il faut pour cela avoir une toute autre ambition politique que celle qui nous enlise dramatiquement depuis la RGPP.

 

Et ci-dessous le texte de sa transmission à notre ministre : Jean-Michel Blanquer.

 

Au ministre Jean-Michel Blanquer

Monsieur le Ministre,

Depuis la rentrée scolaire 2017, la DJEPVA est à l’origine d’un dialogue social portant sur les missions et métiers qui la constituent. Nous demandions ce travail de fond depuis de longues années pour interroger les pratiques, positionner de manière lisible une ambition nationale éducative complémentaire à l’Ecole, articulée aux nouveaux processus d’élaboration des politiques publiques en direction des jeunes et de l’ensemble de la population. Car il s’agit bien d’affirmer un enjeu d’éducation tout au long de la vie dessinant une « République éducative ».

La DJEPVA a convié à la réflexion l’ensemble des organisations syndicales présentes au comité technique ministériel « Jeunesse et Sports ». Par son écoute attentive elle a permis des expressions souvent exigeantes supposant une remise en cause des fonctionnements actuels, des spécialités, des modes de recrutement  des personnels techniques et pédagogiques (corps assimilés aux professeurs certifiés et agrégés).

Ce long travail, à la fois maïeutique et heuristique, a permis de échanges intersyndicaux, des confrontations déontologiques. Il a contraint à revisiter  les « mandats » confiés par les personnels à nos syndicats respectifs. Particulièrement confrontés à cette nécessité au vu de leur audience dans la profession, les syndicats SEP-UNSA et EPA-FSU ont pris le risque commun « d’un pas de côté » pour élaborer ce que pourrait être une directive nationale d’orientation traduisant une nouvelle ambition pour la DJEPVA. Après plusieurs semaines d’élaboration nous nous sommes risqués à un pastiche, au sens musical du terme. Nous avons réuni nos morceaux de musique, pris dans les ouvrages de nos plateformes syndicales, pour les ajuster à un nouveau « poème » qui reste cependant à écrire. Cet essai n’a pas pu être proposé aux autres syndicats faute de temps suffisant et des urgences à produire, mais il est transmis à l’ensemble de la profession pour servir de base de débats à enrichir. Nous vous en souhaitons, Monsieur le Ministre, bonne lecture.