La cruauté de Sinis : qui aide à courber les pins se retrouve catapulté !

L’intersyndicale ACAL dénonce la réforme territoriale qui sous couvert de modernité, de “new management public” (sic), révèle sa cruauté d’un autre âge…

On raconte, dans la mythologie grecque, que Thésée dût affronter de nombreux bandits de grand chemin. L’un d’entre eux, Sinis, doué d’une force prodigieuse, courbait les pins et demandait aux voyageurs passant par là de lui prêter main forte. Sinis relâchait le pin dès qu’un malheureux lui apportait son aide. En se redressant le pin propulsait en l’air le voyageur qui se fracassait en retombant.

La méthode de destruction/construction des nouveaux services régionaux de la jeunesse et des sports, cohésion sociale, a été placée sous assistance d’un cabinet de consultants, BearingPoint, lequel affirme savoir s’adapter aux contextes et enjeux de ses commanditaires -grandes administrations, entreprises du CAC 40, …-. Est-ce le secrétariat général du gouvernement, la Mission de coordination de la réforme des services déconcentrés de l’Etat, le secrétariat général des ministères sociaux, ou le cabinet de consultants qui a eu cette idée des groupes projets, des sélections à discrétion et de l’ordre de confidentialité ?

Lequel est Sinis, le courbeur de pin ? Tous !

Quelles sont les victimes ? Nous tous !

Les sociologues du travail qui étudient les nouvelles techniques de management des entreprises et des administrations ont décrit les intentions et les effets de ces groupes projets : Casser les solidarités de métiers. Les personnes choisies sont délibérément isolées de leurs collègues, notamment par l’exigence de discrétion. Mandatées par personne, sans possibilité de rendre compte, elles sont « hors sol ».

La méthode qui correspondait aux annonces et promesses gouvernementales aurait consisté à associer tous les personnels. Et que l’on ne nous dise pas que le calendrier est trop serré. C’est possible, c’est encore possible. Il suffit d’en avoir la volonté politique.

La première étape consisterait à délivrer nos collègues de l’obligation de discrétion.

C’est le sens du courrier que nous adressons ce jour à Mme Delaunay, M. Fratacci et M. Nevache.

L’intersyndicale ACAL

Courrier intersyndical ACAL du 05_10_2015 1Courrier intersyndical ACAL du 05_10_2015 2