CGO CTS, CTS web ? Code de déontologie des CTS … ou comment préparer le plan social des CTS

Depuis maintenant plus de deux ans, le ministère chargé des sports s’est mis en tête de faire rentrer dans le rang les CTS, ces fonctionnaires qui ne travaillent pas comme les autres et qui font tache dans une administration de gestion…

Le mariage forcé avec d’autres administrations où la quasi-totalité des agents est soumise à la badgeuse a rendu le métier de cadre technique encore plus « extraordinaire » au sens premier du terme. Rendez-vous compte : des fonctionnaires payés par l’Etat et que l’on ne voit jamais, qui travaillent au sein des ligues ou fédérations, qui encadrent des équipes sportives, qui partent toute l’année en stage, etc, etc. Dans les services, l’article 10 passe déjà mal pour les professeurs de sport CAS et les CEPJ. La DRH et le secrétariat général des ministères sociaux ont découvert un fonctionnement qui les a surpris voire déroutés… Ils se sont alors plongés dans le Code de la Fonction Publique pour essayer de comprendre ce que pouvait bien signifier : « exercer des missions auprès de… ». L’histoire et le modèle du service public d’Etat du sport français leur échappent ; ce qu’il faut, c’est supprimer des postes coûte que coûte. Or, s’attaquer aux CTS, c’est fragiliser un pilier essentiel du ministère chargé des sports. « Sanctuarisés » grâce à la pression des organisations syndicales, leurs effectifs n’ont pas connu de baisse jusqu’en 2013. Pourtant, la stratégie était déjà en route : centraliser leur gestion (Centre de Gestion Opérationnelle) afin de mieux les maîtriser, les faire rentrer dans un cadre qui facilite leur suivi (CTS Web) et enfin mettre en place une inspection générale qui vise à proposer la rédaction d’un code de déontologie des CTS !

Code de déontologie !?

Eh oui, les CTS sont des cadres techniques à qui il faut rappeler les bonnes manières car si des abus sont découverts, c’est forcément de leur responsabilité. Cette stigmatisation est insupportable. Assurément, les modalités de la relation Etat/mouvement sportif doivent être reprécisées mais en aucun cas les CTS doivent en être la clé d’entrée. Ils sont plus souvent « victimes » que responsables de situations délicates et les changements d’élus nationaux ou locaux du mouvement sportif sont à l’origine de réelles détresses professionnelles et personnelles, les exemples ne manquent pas… Et si la DRH est aussi attachée, comme elle le dit, à ce que les cadres techniques restent des agents de l’État, il faut qu’elle propose une rénovation des modalités d’affectation des CTS auprès du mouvement sportif et une formation initiale plus adaptée. Il vaut mieux prévenir que guérir avec des remèdes qui dissimulent sa propre responsabilité.

CGO CTS un outil de gestion des pénuries à venir

CGO CTS a été créé pour soi-disant mieux gérer et accompagner les CTS. Or, dans une période où les politiques « austéritaires » cherchent les économies avant le sens du service public, ce centre de gestion a pour mission principale d’organiser le plan social des cadres techniques. « Pas de déplacement d’office » nous dit-on. En revanche, « il est possible que des réformes structurelles créent des situations dans lesquelles on n’ait plus besoin d’un cadre technique ici ou là » entend-on dire. Sous cet enrobage technocratique, il faut comprendre qu’il y aura des postes supprimés et que les départs à la retraite ne suffiront pas à les assumer ; aussi, si les déplacements ne seront pas d’office, ils seront bien effectifs !

EPA FSU qui a été invité par les deux inspecteurs généraux responsables de cette mission (code de déontologie) a fait part de ses observations et désaccords dès la première rencontre qui s’est tenue Avenue de France le 9 juillet 2014 et ne manquera pas de les rappeler le 14 novembre prochain.

EPA FSU condamne évidemment les suppressions de postes de CTS comme il condamne toutes les suppressions de poste dans le champ du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de l’action solidaire.

EPA FSU demande à ce que la formation initiale des professeurs de sport soit rénovée avec deux années en école (INSEP par exemple) pour tous les PS (CAS, CTS et formateurs) avec des stages en immersion dans des fédérations, des CREPS et en services déconcentrés du ministère chargé des sports afin de mieux appréhender les différentes affectations possibles dans la carrière d’un PS et de mieux cerner son statut d’agent de l’État.

Enfin, EPA FSU continue à se battre pour que Jeunesse et Sports sorte des ministères sociaux qui sont une véritable machine à uniformiser les métiers pour un service public sans saveur…