UN TRES MAUVAIS SIGNAL

EPA est dans la FSU un syndicat multi catégoriel qui regroupe de manière significative tous les personnels du réseau Jeunesse et Sports.

Le remaniement ministériel vient confirmer la mise à l’écart des personnels techniques et pédagogiques de l’ex MSJEPVA des ministères de la sphère éducative. Le refus d’adjoindre le réseau Jeunesse et Sports au pôle éducatif public pour le rattacher au nouveau ministère des « politiques spécifiques » est un très mauvais signal.

Il va avoir pour conséquence de maintenir en place les DDCS/PP actuelles qui émiettent l’action publique, en les isolant du niveau régional. Ce choix ignorant des métiers constitutifs de la jeunesse et des sports va aussi avoir pour résultante de maintenir leur gestion dans la Direction des ressources humaines des ministères sociaux, malgré tous les dysfonctionnements constatés ces dernières années.

Nous lisons dans les résultats des élections municipales l’exigence d’un renforcement des missions éducatives de l’Etat auxquelles l’éducation populaire, les sports et la vie associative doivent contribuer. L’éducation populaire n’est pas la réparation sociale, le sport n’est pas au service de la santé, la vie associative ne peut servir à ravauder indéfiniment les effets des politiques publiques sur le tissu social.

EPA maintiendra, face à la situation de délitement pérennisée, toute sa participation à une intersyndicale en lutte depuis 2010 contre la RGPP d’abord et son prolongement tout aussi négatif, la « Modernisation de l’Action Publique ».

La crise du dialogue social est dramatiquement maintenue, de manière incompréhensible. Or, une solution d’apaisement était avancée ces derniers jours : Jeunesse et Sports au sein d’un pôle éducatif. Elle pouvait nous sortir du conflit. Il n’en a rien été. Le conflit reste ouvert.

Nantes, le 2 avril 2014

Communiqué EPA FSU 020414