Revue EPA AOL Périgueux Mars 2014

Télécharger : Revue EPA de l’AOL Périgueux

——————————————

Edito 

Les ressources naturelles pompées jusqu’à épuisement, le chômage, la précarité à tous les étages, le pognon-roi, la surconsommation, … cette réalité devient insupportable.

L’indignation que nous ressentons face à ces dérives est un sentiment louable. Mais souvent notre indignation est sans effet, car nous nous indignons des représentations du spectacle, mais non de la réalité que nous côtoyons. Comment éviter d’être le pantin de son indignation et comment convertir ce sentiment en réflexion et en action. En refusant les compromissions quotidiennes, en refusant de croire que nous sommes extérieurs à ces turpitudes, en refusant de croire que notre belle indignation va nous servir de dignité.

 Notre engagement commence là où on refuse ce que l’on a continué d’accepter. Nous atteindrons notre dignité quand nous ne laisserons plus passer aucune atteinte à notre conscience, c’est à dire le moindre fait qui puisse porter préjudice à l’autre. Le chemin est différent pour chacun d’entre nous, l’engagement personnel n’est pas que syndical ou politique, il est dans notre comportement au quotidien par rapport à soi, à l’autre et à la nature.

En ce qui me concerne, j’ai décidé, avec l’aide de mon syndicat EPA-FSU, d’être représentant du personnel. Quel boulot pour le faire sérieusement ! J’essaie d’être le plus honnête possible avec moi-même, j’essaye aussi de ne pas trop me prendre au sérieux, et je continue à croire à des idées de société meilleure … Mon engagement dans notre entreprise c’est de travailler sur tous les petites contradictions, injustices, hypocrisies, car si on ne s’attaque pas à ces problèmes en priorité, toutes les grandes promesses ne sont que du vent. Je crois que chaque entreprise est le reflet des rapports sociaux et humains de notre société. et que le rôle de représentant du personnel est aussi important que n’importe quel mandat politique.

 Nous nous posons beaucoup de questions sur notre devenir social et professionnel ? A notre niveau quel est le devenir de notre association, du système associatif en général, des services et centres médico-sociaux gérés par les associations ? A quoi servent les comités d’entreprise, les représentants du personnel ?

Le travail des représentants du personnel est ingrat et l’essentiel ne se voit pas. Mais par contre un débat et des remises en question en internes sont toujours nécessaires. C’est ce qu’on appelle le débat démocratique. Je pense que pour nous, représentants du personnel, il est de notre devoir d’être toujours vigilants à sauvegarder les idées qui ont été à la création des CE, c’est à dire être une force de propositions par rapport à la direction, être vigilants pour que les règles d’équité et de droit soit appliquées dans l’entreprise et faire en sorte de défendre les plus défavorisés.

 

Michel Cabiron