L’AUSTÉRITÉ N’EST PAS UNE FATALITÉ

La directive nationale d’orientation du champ cohésion sociale annonce 231 suppressions d’emploi en 2014, plus de 250 – pour l’heure – en 2015.
 
La ventilation des suppressions par corps n’est pas d’une grande précision. Dans le champ du MSJEPVA – hors établissements – tous les corps seront concernés. Si les cadres techniques du sport (CTS) se voient préservés dans leurs effectifs, c’est parce que ce seront les conseillers d’animation sportive qui compenseront les 32 suppressions prévues en 2014, principalement dans les DDCS-PP. Le MSJEPVA devient exsangue. Pour la première fois, le cabinet et l’administration décident d’une forme de plan social ciblant des collègues : précaires et collègues enseignants originaires de l’éducation nationale en ne renouvelant pas leurs détachements, en refusant leur intégration dans les corps du MSJEPVA alors qu’ils y travaillent depuis parfois des dizaines d’années.
 
Les établissements (CREPS, Ecoles, INSEP) – devenus autonomes – ont reçu des consignes de plan de suppression d’emplois. Ils doivent s’exécuter. Des têtes doivent tomber. Nos collègues de l’Ecole nationale de Voile et des Sports nautiques se sont mis en grève le 13 novembre avec une belle mobilisation pour sauver les emplois. Ils ne doivent pas rester isolés. Nous devons enrayer ce plan social, obtenir des informations sur les intentions ministérielles qui n’ont jamais été présentées aux syndicats siégeant au comité technique ministériel (CTM) ou à l’instance transitoire consultative (ITC) du MSJEPVA.
 
La FSU entend contribuer à la construction d’une intersyndicale la plus large possible pour faire reculer le gouvernement sur ses projets néfastes. Aucun syndicat ne peut seul prétendre y parvenir. Nous sommes complémentaires sur le territoire national et les établissements. Dans l’urgence, la FSU s’est adressée à la Ministre du MSJEPVA le 10 novembre pour qu’elle suspende cette mesure et convoque de manière urgente une ITC avant la date de réunion prévue paraît-il le 3 décembre prochain : Courrier MSJEPVA politique emploi 2014 
Nous avons sollicité les autres organisations syndicales pour qu’elles engagent les mêmes démarches. Pour que la convergence alerte le cabinet et l’administration.
 
Les suppressions de postes vont toucher tous les services. Nos interpellations nationales seront mieux écoutées avec la mobilisation de tous. Nous portons le mandat de la nécessité d’une action intersyndicale nationale avant la fin de l’année 2013. Dès à présent, nous appelons nos collègues, avec leurs syndicats (versants santé et MJSJEPVA dans les services), à interpeller localement les chefs de service.

en demandant la convocation des CT de l’administration centrale, des DRJSCS, CREPS, DDCS et DDCSPP, en intersyndicale, sur la question des suppressions de postes.

Nous invitons tous les titulaires FSU dans les CT à se rapprocher des autres organisations syndicales pour adresser cette demande dès le 18 novembre.
 
Les bureaux du SNEP et EPA, avec accord du SNASUB-FSU