Le 10 septembre 2013 agissons : en grève pour les retraites

Appel intersyndical CGT, CGT-FO, FSU du réseau Jeunesse et sports (MSJEPVA)

Retraite : 20 ans de régression, ça suffit !

Globalement, le projet de réforme des retraites du gouvernement actuel est le prolongement des régressions opérées ces 20 dernières années. Le seul allongement de la durée de cotisation à 43 annuités impliquera une baisse prévisible d’au moins 7% des pensions pour les cadres et 8% pour les employés selon plusieurs sources proches du patronat. Malgré quelques mesures symboliques, les femmes vont continuer à voir se creuser les inégalités, les plus jeunes, les retraités et l’ensemble des salariés vont payer la note. La pénibilité est traitée selon des modalités particulièrement pernicieuses de décomptes individuels par points. En fait, les mesures annoncées renvoient à une individualisation des, droits.

La hausse des cotisations de 0,3% (2 milliards) d’ici 2017 – qui n’est pas choquante en soi – ne pèsera en définitive que sur les salariés. Le gouvernement vient en effet de promettre au patronat qu’il va alléger progressivement le coût du travail, en s’apprêtant à sortir des salaires, totalement ou en partie, les cotisations familiales (34 milliards). Elles seraient supportées par les ménages via la CSG ou un autre impôt. C’est une attaque supplémentaire contre les principes mêmes de notre système de protection sociale, fondé sur le salaire différé (assurance maladie, famille, etc.) et continué (pensions de retraite).

Ce projet gouvernemental repose sur de la logique comptable et des hypothèses démographiques qui ne traitent pas la question du partage des richesses. Il répond aux injonctions du patronat, de la finance et de l’Union Européenne. Il doit être retiré C’est vivre plus, pour cotiser plus, et toucher moins à la retraite. Pour partir avec une retraite pleine il faudrait en moyenne travailler au-delà de 65 ans.

Dans la Fonction Publique, nos salaires sont bloqués depuis 4 ans. Le seul transfert des cotisations de la branche famille sur l’impôt (CSG) pour satisfaire le patronat provoquera à nouveau une baisse de nos salaires. Nous ne l’acceptons pas. Nous n’acceptons pas non plus la ponction opérée sur les retraités, l’imposition injuste de la majoration de retraite de 10% pour les parents de 3 enfants et plus.

Nos conditions de travail, déjà dégradées par la RGPP, sont désormais exposées à la MAP qui la prolonge. Les postes manquent, nos garanties statutaires sont remises en cause. Au MSJEPVA, comme ailleurs, nos revendications sont nombreuses en cette rentrée,. Elles se heurtent toutes à la politique de rigueur et d’austérité que poursuit le gouvernement sur les retraites, les salaires, l’emploi et une fiscalisation systématique qui fait payer les ménages en épargnant les entreprises et les actionnaires.

Certes on pouvait faire pire. Mais ne pas réagir c’est préparer le pire. Ne pas dire NON aujourd’hui c’est préparer la disparition des régimes spéciaux, le remise en cause du code des pensions jusqu’à la suppression du régime des fonctionnaires.

Le 10 septembre, pour l’abandon du projet Ayrault sur les retraites, l’intersyndicale CGT, CGT-FO, FSU du réseau Jeunesse et Sports (MSJEPVA) appelle à la grève et aux manifestations interprofessionnelles avec tous les salariés, les jeunes, les privés d’emploi et les retraités.