Motion des représentants du personnel au comité technique du 7 juin 2013 de la DRJSCS PACA

Motion intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA) sur le fonctionnement général de la DRJSCS:

 

Dans le compte rendu du CHSCT du 8 mars 2013, on peut lire cette déclaration intersyndicale  à propos de la démutualisation des véhicules de service : « cette division de nos maigres ressources est à l’image du cloisonnement catastrophique des missions et des pôles de la DRJSCS. C’est pourquoi les représentants du personnel souhaitent être associés à une remise à plat du fonctionnement actuel pour parvenir à un système correspondant mieux à la réalité des missions de chacun et aux besoins des services. »

 

Le problème, c’est le cloisonnement de notre service régional en prés carrés aux frontières étanches.

La seule « transversalité » observable au sein de la DRJSCS concerne le CODIR, mais cette transversalité entre les responsables se traduit par plus de cloisonnement entre pôles, et au sein même des pôles.

Cette réalité a des conséquences fâcheuses non seulement sur la mutualisation des moyens, mais aussi sur la bonne coopération entre pôles, entre agents. Notre capacité d’analyse et d’intervention transversales sont entravées, tout comme l’élaboration de stratégies communes et la définition de politiques partenariales dans l’intérêt des publics que nous servons. Cette réalité nuit également à la cohésion et à la qualité de la concertation au sein de la DRJSCS, voire au respect de l’égalité professionnelle et à la protection des personnels contre l’arbitraire. Dans un contexte déjà difficile, ce mode de fonctionnement accroit considérablement la somme de stress, de conflictualité et de souffrance… et génère de la démotivation !

 

Nous réitérons notre demande d’être associés à une remise à plat du système actuel afin de parvenir à un fonctionnement basé sur la réalité des missions de chacun et les besoins du service, dans une perspective de renforcement du service public et dans le souci de l’épanouissement des agents.

Nous voulons aller au-delà d’un simple accord de principe, et demandons qu’un chantier soit rapidement ouvert avec une méthode et des objectifs clairs, et un calendrier précis.