Avenir des CREPS

CREPS

Pour les missions « sport » et « éducation populaire » : Refonder au lieu de brader

 

Suite au protocole de « reprise de dialogue », le 3 avril les organisations syndicales ont été réunies pour une réunion de travail avec la Direction des Sports sur l’avenir des CREPS. Contrainte par un format horaire dérisoire (une heure), l’intersyndicale s’est vue exposer une présentation pour le moins technique et sans ambition ni pour les missions, ni pour les personnels qui passe par un transfert du patrimoine aux régions.

L’intention gouvernementale se résume à décliner un modèle des lycées (EPLE) et à donner la présidence des CREPS aux régions. Les échanges ont permis de vérifier les limites d’une démarche pour le moins technocratique qui poursuit le travail du précédent gouvernement en se refusant d’ouvrir le chantier du retour de l’éducation populaire dans les CREPS et d’un établissement par Région.

Rien ne garantit le maintien d’un réseau et de missions nationales, rien pour permettre l’existence d’un CREPS par Région, rien sur les missions de formation, rien sur l’éducation populaire. La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative entérine la disparition par une vacuité inquiétante. Rien ne garantit que les équipements restent dévolus aux missions. Rien ne garantit que les missions restent celles fixées par la ministre. Quant à la situation des personnels elle sera évoquée lors d’une prochaine réunion.

Le projet de texte de transfert des CREPS témoigne d’une grande impréparation. Il ne fait pas un bilan sérieux des transferts des EPLE, de l’acte I de la décentralisation, pour se prémunir des effets négatifs. Il se contente de recopier les textes du code de l’éducation. La décision du gouvernement de découper le projet de Loi sur la décentralisation en 3 parties, devrait laisser du temps à de nouvelles réunions de travail, mais la direction des sports ne sait pas dans quelle partie devait s’inscrire son texte qui devait être un amendement gouvernemental.

La FSU a très clairement eu la très mauvaise impression que le MSJEPVA s’applique à décliner une consigne gouvernementale pour faire disparaître des « charges » publiques et des moyens d’intervention. En ne fixant pas un cadre juridique précis aux missions des établissements, à leurs articulations avec les services DR et DD et à une couverture réellement nationale de celles-ci, il abandonne les ambitions affichées il y a un an pour le sport, la jeunesse et l’éducation populaire et la vie associative.

Sur les rythmes scolaires le ministère a manqué une occasion d’assoir ses compétences, sur les CREPS la ministre se refuse de porter des ambitions pour conduire une politique nationale dans toutes les régions pour le sport et l’éducation populaire. S’il se confirme, cet abandon vaut liquidation.

Rappel : Réunissez-vous en AG ou en réunion(s) selon les modalités qui vous conviennent en invitant les collègues des DRJSCS, DDCS/PP, pour débattre, défendre et promouvoir les CREPS leurs personnels et leurs missions.

Invitez des responsables nationaux et locaux des syndicats engagés dans l’action collective.

Télécharger le tract en format pdf : Adresse FSU sur les CREPS 

 Le Secrétariat National EPA/FSU