NON À L’EUROPE AUSTÉRITAIRE

Le Président de la République a fait ajouter un volet « croissance » au traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de l’Union économique et monétaire. Ce volet ne change rien sur le fond au mécanisme européen de stabilité (MES) adopté en mars 2012 par les chefs d’États.

La “règle d’or” devient ainsi la norme budgétaire, contraignant les États à limiter – sauf sanctions lourdes – leurs déficits budgétaires à 0,5% de leur PIB. L’adoption de ce traité condamnerait les dépenses publiques et l’essentiel de notre protection sociale qui deviendraient non plus des investissements au service de tous mais des coûts irresponsables.

Pire encore, les projets de budget des gouvernements devraient être validés par la commission européenne avant d’être débattus et adoptés par les parlementaires des États. Pour mettre en place cette austérité généralisée, qu’un volet « croissance » ne saura éviter, les procédures des États membres contournent le suffrage citoyen du référendum en faisant voter dans la précipitation leurs Parlements.

C’est toute l’autonomie de chaque État qui serait ainsi mise en tutelle et placée sous la coupe de la commission européenne. Le développement des services publics, la nécessaire transition vers de nouvelles politiques industrielles et environnementales seraient mises à mal par l’adoption du TSCG. Ce cap austéritaire européen ne relancera ni l’économie, ni l’emploi s’il est adopté. Il fera au contraire dévisser l’Europe. Le principe d’un « citoyen une voix » est devenu un « euro une voix » dans une absence de démocratie européenne au service des banques et des profits creusant les inégalités.

EPA -FSU alerte les personnels sur les effets de cette politique sur les services publics – réductions des moyens financiers et humains, détérioration des missions et dégradation des conditions de travail – et sur ses conséquences en termes de salaires et d’emploi.

EPA-FSU considère qu’il faut enrayer la logique de récession conduisant toute l’Europe vers la dépression. EPA appelle tous les personnels à participer aux débats et mobilisations associant tous les citoyens. EPA appelle à participer à la manifestation nationale organisée le 30 septembre 2012.

Nantes, le 17 septembre 2012.