CAP complémentaire – PTP secteur Jeunesse – 12 juillet 2012-

Compte-rendu EPA/FSU

En préalable à cette CAP, Didier Hude intervient au nom d’EPA/FSU. Il dénonce les problèmes de forme liés à la convocation de cette CAP (changement de date, représentants des CTPS JEP non convoqués).

Sur le fond, il rappelle la revendication commune à tous représentants des personnels de voir enfin se mettre en place un groupe de travail relatif au fonctionnement des CAP. Le refus de toute réponse sur le sujet depuis la gestion confiée à la DRH des ministères sociaux n’est plus admissible. Il y a lieu de revoir les critères de mouvement, les ratios pour les changements de grades, les dates de réunions.

Mouvement : l’aspect squelettique du mouvement est patent depuis 2-3 ans du fait du poids considérable donné aux avis des chefs de service. Le sentiment est fort chez les collègues, d’un mouvement organisé principalement autour d’une sorte de marché ouvert où les chefs de services choisissent leurs collaborateurs, après auditions encouragées par l’administration. Cette situation héritée de la RGPP, du fonctionnement des DDCS et DDCSPP remet en cause dans les faits le principe républicain du droit mouvement des fonctionnaires. Face à l’arbitraire et le classement du chef de service (qui s’en remet lui-même parfois au Préfet !) il convient au contraire de définir des critères objectifs. Ce serait là conforme à la réhabilitation du dialogue social puisqu’un changement politique est intervenu affirmant la nécessité d’un changement de pratiques et comportements à l’encontre des partenaires sociaux… (Lire la suite)