Compte-rendu CTPR de l’intersyndicale JS

Télécharger le compte-rendu de l’intersyndicale : CTPR Lorraine JS 15-12-09

—————————————————————

L’organigramme de la DRJSCS a été voté à 2 reprises (novembre et décembre) avec le même résultat (unanimité des organisations syndicales en contre). Compte-tenu de la volonté de dialogue et des remarques prises en compte par la DR « préfiguratrice » sur la rédaction de l’organigramme, nous ne pouvions cependant rejeter en bloc tous les organigramme sans explication de vote, c’est ce que nous avons signé en intersyndicale :

Motion intersyndicale lue en séance :

Nous votons contre ces organigrammes, car nous ne saurions donner la moindre caution à cette RGPP dont le seul but non avoué mais évident, est la destruction du service public et la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux. Cependant, nous déclarons que ce vote en opposition n’est en aucun cas une condamnation du dialogue social instauré au sein de la future DRJSCS. Nous constatons d’ailleurs avec amertume que les conditions du dialogue social ont été fluctuantes dans les 5 services préfigurés.

Des préfigurateurs ont instauré comme technique managériale le mépris des personnels, prenant modèle sur le mari de Carla Bruni : « J’écoute, mais je tiens pas compte ! ». D’autres ont su être à l’écoute des personnels et ont pris en considération leurs remarques, sans malheureusement oublier la tâche qui leur a été confiée.

Des chefs de service Jeunesse et Sports ont adopté la technique de l’autruche, jouant ou non une stratégie personnelle, laissant à leur triste sort l’ensemble des personnels. D’autres ont essayé de réaffirmer la spécificité de nos métiers et de leur trouver une place à part entière dans les nouveaux services.

Nous tenons à réaffirmer par ce vote que nous ne serons jamais dans un syndicalisme « réformiste », convaincus que seul un syndicalisme de transformation sociale (c’est-à-dire un syndicalisme qui pense la réforme autrement) est susceptible de s’opposer au rouleau compresseur d’une réforme animée par une idéologie : l’ultralibéralisme ! “