Agir ensemble pour construire une autre histoire !

Sortir de la politique antisociale conduite par le président sortant et sa majorité politique était nécessaire pour en finir avec les stigmatisations, les vindictes antisyndicales, les divisions érigées en système de gouvernement. L’élection de François Hollande est susceptible d’ouvrir d’autres perspectives en matière d’orientation économique, sociale et environnementale. Pour cela une rupture doit être opérée contre l’austérité infligée aux peuples. La soumission aux diktats des spéculations financières doit cesser. Une autre gouvernance européenne doit être recherchée. Dans les jours à venir, nous allons très certainement enregistrer des attaques fortes des tenants des marchés financiers pour déstabiliser toute volonté de politique sociale apportant des réponses aux jeunes, aux chômeurs, aux retraités et aux précaires de notre pays. Le monde de la finance n’a aucun intérêt à un autre partage des richesses.

Cet autre partage des richesses passe par la restauration des solidarités et des grandes fonctions sociales collectives dans notre pays. L’amélioration des services publics et une fonction publique dynamique participent de cette efficience au service de tous. Rompre avec la révision générale des politiques publiques s’impose, mais revenir sur la réforme territoriale de l’Etat est aussi une nécessité. Des administrations fourre-tout ont perdu le sens de leurs missions publiques. Elles sont en train d’être broyées, soumises aux logiques polyvalentes des préfectures.

Dans le secteur de responsabilité d’EPA-FSU des mesures urgentes sont à mettre en œuvre pour sauver et restaurer un véritable service public de l’éducation tout au long de la vie auquel contribuent les activités physiques et sportives et l’éducation populaire. Tout comme nous n’avons cessé de le porter pendant la campagne électorale auprès des candidats de gauche il nous faut après les élections législatives le vote rapide d’une loi de finance rectificative et des programmations de fond pour les cinq années à venir.

Pour EPA-FSU il y a urgence sur ces quatre points :

  • La priorité affichée aux politiques en direction des jeunesses passe par la création d’un ministère de l’éducation nationale intégrant la notion d’éducation tout au long de la vie.
  • La mission nationale de l’éducation par le sport (via un ministère des sports intégré au MEN) participe de ce projet politique pour une société éducative. L’éducation populaire, les démarches éducatives tout au long de la vie, ne doivent plus se confondre avec des politiques « jeunesse » qui sont entièrement à revoir. Un secrétariat d’État à l’éducation populaire doit lui aussi être intégré à l’éducation nationale. La refondation d’un ministère « jeunesse et sports » doit être envisagée autour de ces deux programmes structurants. La DRH des ministères sociaux doit rapidement cesser sa gestion calamiteuse des personnels techniques et pédagogiques ainsi que  sa destruction de la filière administrative de l’éducation. Le MEN doit reprendre cette gestion.
  • Des services de l’Etat dédiés au sport et à l’éducation populaire doivent être de nouveau créés. Il faut sortir des DDDCS et DDCSPP les professeurs de sports et conseillers d’éducation populaire, et avec eux toute la filière d’emplois complémentaires à leur action publique. Il y a un « devoir d’inventaire » des DRJSCS, afin d’examiner leur pertinence pour porter la mission éducatrice.
  • Dès aujourd’hui, il faut anticiper un acte III de la décentralisation. La mission nationale d’éducation tout au long de la vie doit être reconnue, distincte et complémentaire des compétences des collectivités locales, partagée avec des acteurs associatifs.

Les évolutions nécessaires doivent se faire avec les personnels. Les organisations syndicales doivent à nouveau être reconnues comme des partenaires utiles, indispensables à la construction démocratique de notre société. EPA propose aux syndicats qui se retrouvent sur cette orientation débattue avec les collègues d’unir les forces pour agir ensemble, pour l’éducation et l’émancipation.

Nantes, le 7 mai 2012

Télécharger au format pdf : Communiqué EPA/FSU 7 mai 2012

————————————–