Jean-Louis

Articles de cet auteur

CTMJS du 13/07/21 – d’la flotte jusqu’au cou

Lors du CTMJS du 13 juillet, l’ensemble des organisations syndicales et les directions métier (direction des sports et DJEPVA) ont posé des alertes sur la situation des services jeunesse et sports.EPA a illustré la situation avec la chanson de Graeme Allwright « jusqu’à la ceinture ».

CTM du 3 juin 2021

Document d’information relatif à la santé et à la sécurité au travail des personnels en charge des missions de jeunesse, d’engagement et de sport.

Petite histoire du « volontariat obligatoire »

Est-il sérieux de penser que la forme donnée au SNU soit une réponse adaptée aux difficultés et pauvretés grandissantes des jeunesses ? Non. Mais la lubie lorsqu’elle vient de l’Elysée s’impose à toute raison. L’autoritarisme et les logiques préfectorales s’imposent en cascades, de l’inspection JS aux personnels techniques et pédagogiques transformés en factotums A et A+ …

Lire la suite

Préavis de grève en Gironde et Nouvelle-Aquitaine

Le lundi 14 juin en début de soirée (17H27) les collègues professeurs de sport, conseillers de jeunesse et d’éducation populaire, conseillers techniques et pédagogiques supérieurs de la SDJES de Gironde ont été destinataires d’un message émanant du Chef du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport exigeant leur présence le dimanche 20 …

Lire la suite

Formation professionnelle : des désaccords inquiétants pour l’exercice statutaire des métiers

La formation professionnelle statutaire des PTP et des IJS était à l’ordre du jour du CTMJS du 1er juin. L’exercice statutaire des métiers ne repose pas (encore) sur l’exigence d’une formation initiale ambitieuse pour conduire des politiques publiques éducatives. La confusion programme (Pass’sport, SNU, …) / politiques publiques reste l’obstacle principal. Cette confusion prévaut dans …

Lire la suite

Comités de suivi territoriaux – Point d’étape juin 2021

L’entêtement du SNU

Le CTM JS du 1er juin a été informé des mesures envisagées pour « stabiliser » l’encadrement du SNU. Des mesures qui portent atteinte au statut de la Fonction Publique, organisent des dérogations au temps de travail.La citoyenneté se construit dans une articulation école – hors école, tout au long de la vie. Elle a besoin de …

Lire la suite

Comités de suivi territoriaux – 27 mai 2021

Traverses Unitaires n° 113

Retrouvez notre revue syndicale.

Pour l’abandon du SNU

Le gouvernement veut imposer le service national universel et le rendre obligatoire. Non seulement il ne fait pas recette chez les jeunes et dans de nombreuses familles mais il va cristalliser des rejets contreproductifs. EPA a tenté la concertation, en demandant la suspension du SNU et son remplacement par un parcours citoyen dans le cadre …

Lire la suite

La DGRH de l’éducation nationale ne veut pas de dialogue social spécifique Jeunesse et Sports sur les territoires

Hermes

Malgré l’avis unanime des syndicats exprimé lors du CTMJS (reconvoqué) du 23 avril, il n’y aura pas d’instance spécifique de dialogue sur les régions académiques.Les syndicats n’ont pas reçu réponse à leurs courriers adressés aux ministres.La DGRH de l’Education Nationale ne veut pas de ces instances.Les sujets Jeunesse et Sports seront traités (s’ils le sont …

Lire la suite

Instances de dialogue local spécifiques à Jeunesse et Sports : faire entendre raison au gouvernement

Le CTM JS du 14 avril a examiné les textes définissant les périmètres des nouvelles instances de dialogue social qui remplaceront les Comités techniques, les CHSCT et les CAP.Les syndicats ont unanimement exprimé leur opposition au schéma proposé pour le niveau territorial. Une intersyndicale FSU, UNSA, CGT, Solidaires a interpellé l’Elysée, le premier ministre et …

Lire la suite

Des indemnités pour acheter la docilité sur le SNU

Le CTMJS du 6 avril était consulté sur un projet de décret instituant des indemnités pour les fonctionnaires et contractuels de droit public encadrant les séjours de cohésion du SNU.EPA a rappelé son mandat d’abandon du SNU.Les syndicats se sont organisés pour demander que les sujets de préoccupation des collègues dans ce contexte de pandémie …

Lire la suite

Traverses Unitaires n° 112

Retrouvez notre revue syndicale.

Avenir des CTS : des garanties, certes, mais attention aux pertes !

L’avenir des CTS a été précisé par la ministre déléguée aux sports le 25 mars.Leur statut de fonctionnaire est confirmé, mais la vigilance s’impose sur d’autres aspects, dont l’école des cadres. Pierre Lagarde