Jean-Louis

Articles de cet auteur

Pour l’abandon du SNU

Le gouvernement veut imposer le service national universel et le rendre obligatoire. Non seulement il ne fait pas recette chez les jeunes et dans de nombreuses familles mais il va cristalliser des rejets contreproductifs. EPA a tenté la concertation, en demandant la suspension du SNU et son remplacement par un parcours citoyen dans le cadre …

Lire la suite

La DGRH de l’éducation nationale ne veut pas de dialogue social spécifique Jeunesse et Sports sur les territoires

Hermes

Malgré l’avis unanime des syndicats exprimé lors du CTMJS (reconvoqué) du 23 avril, il n’y aura pas d’instance spécifique de dialogue sur les régions académiques.Les syndicats n’ont pas reçu réponse à leurs courriers adressés aux ministres.La DGRH de l’Education Nationale ne veut pas de ces instances.Les sujets Jeunesse et Sports seront traités (s’ils le sont …

Lire la suite

Instances de dialogue local spécifiques à Jeunesse et Sports : faire entendre raison au gouvernement

Le CTM JS du 14 avril a examiné les textes définissant les périmètres des nouvelles instances de dialogue social qui remplaceront les Comités techniques, les CHSCT et les CAP.Les syndicats ont unanimement exprimé leur opposition au schéma proposé pour le niveau territorial. Une intersyndicale FSU, UNSA, CGT, Solidaires a interpellé l’Elysée, le premier ministre et …

Lire la suite

Des indemnités pour acheter la docilité sur le SNU

Le CTMJS du 6 avril était consulté sur un projet de décret instituant des indemnités pour les fonctionnaires et contractuels de droit public encadrant les séjours de cohésion du SNU.EPA a rappelé son mandat d’abandon du SNU.Les syndicats se sont organisés pour demander que les sujets de préoccupation des collègues dans ce contexte de pandémie …

Lire la suite

Traverses Unitaires n° 112

Retrouvez notre revue syndicale.

Avenir des CTS : des garanties, certes, mais attention aux pertes !

L’avenir des CTS a été précisé par la ministre déléguée aux sports le 25 mars.Leur statut de fonctionnaire est confirmé, mais la vigilance s’impose sur d’autres aspects, dont l’école des cadres. Pierre Lagarde

Premier comité de suivi territorial

La formation statutaire et continue enfin mise en chantier

Les conditions déplorables de formation des stagiaires CEPJ, PS, CTPS et IJS ont conduit les organisations syndicales à s’adresser aux ministres, le 29 janvier 2021, pour demander l’ouverture d’une concertation destinée à repenser la la formation statutaire des personnels techniques et pédagogiques et des inspecteurs associant les représentants des personnels, la DGRH, les directions métiers …

Lire la suite

Soigner le travail c’est recruter et former

Dans les Comités techniques ministériels de ce mois de mars 2021 les organisations syndicales ont mis la question des recrutements au centre des discussions.EPA a oeuvré pour lier : recrutement, refondation des métiers, formation statutaire et continue. Le travail intersyndical a permis l’ouverture de concours et la mise en chantier de la formation statutaire et continue.

Représentants FSU au comité de suivi

Protocole sur le dialogue social jeunesse et sports

CTM JS des 2 et 10 février 2021 : une ligne politique s’affirme

L’Agence Nationale du Sport démantèle : la preuve par la création des managers territoriaux à la haute-performance.Le pilotage de la formation professionnelle par la DGRH gomme la dimension éducative des métiers.Notre compte rendu est là : Tout cela dans le contexte du débat de la Loi confortant les principes de la République qui renforce le …

Lire la suite

Mais où sont passés les ministres, leurs cabinets et les directions métiers ?

Bureau vide

Le premier CTM JS du pôle éducatif et sportif a été présidé par la secrétaire générale du MENJS et du MESRI, Mme Lévêque. Les représentants des ministres et des directions métiers ont été inconsistants. Dans les tours de paroles préliminaires, il n’y a eu que des propos convenus et polis (période de vœux oblige) sans …

Lire la suite

Une large intersyndicale demande le respect des droits à formation statutaire de qualité pour les lauréat des concours J&S

Nos nouveaux collègues CEPJ, CTPS, et Professeurs de sport ont été affectés ce 4 janvier dans les services Jeunesse et Sports dans des conditions particulièrement dégradées. Ils débutent leur formation statutaire ce lundi 18 janvier, à distance !Le 14 janvier, au comité technique ministériel, une large intersyndicale a dénoncé la situation qui leur est faite. …

Lire la suite

Traverses Unitaires n° 111

Téléchargez notre revue syndicale.