Personnels Jeunesse et Sports : Défendons nos missions ! Défendons nos statuts !

Il y a un an, le relogement rue Saint Sébastien est venu compléter le tableau de la RGPP qui dessinait la dégradation de nos conditions de travail et…du service rendu au public.

Les personnels issus de Jeunesse et Sports ont pris l’initiative d’un combat courageux en refusant de rentrer dans des locaux considérés par tous les observateurs indépendants comme insalubres et dangereux. Nous avons été soutenus et rejoints par des collègues issus de l’ACSé, de la DRASS, de la DDASS et de la Préfecture. Le combat pour notre dignité a permis de passer par-dessus les frontières de nos administrations d’origine, et nous avons remporté une première victoire.

Réunis malgré nous dans une même administration, nous avons engagé une démarche d’ouverture pour rassembler le meilleur de nos cultures professionnelles « la solidarité, l’éducation populaire et l’égalité des droits », tout en revendiquant nos spécificités.

Il a toujours été dit que la réunion de nos services n’était pas l’absorption de Jeunesse et Sports par l’Action Sanitaire et Sociale. Nous devions conserver nos missions et nos statuts.

La baisse des effectifs a déjà considérablement accru notre charge de travail au détriment de nos interventions techniques et pédagogiques auprès de nos partenaires associatifs et des collectivités locales.

Les personnels de jeunesse et sports mènent des missions spécifiques en direction des publics. Ils ont une vocation éducatrice, un métier, des spécialités professionnelles, ils bénéficient de dispositions statutaires en corrélation avec ces missions.

Nous refuserons catégoriquement toute remise en cause de nos statuts sous le prétexte d’ « harmonisation » des corps, car ce serait franchir un pas de plus dans la dégradation de nos conditions de travail et du service rendu au public.

Nous demandons à l’ensemble des personnels et aux organisations syndicales d’exprimer leur solidarité avec ce combat que nous mènerons chaque fois que nos missions et statuts seront menacés, à l’échelon national comme à l’échelon local.