Non à la démarche de projet de service initiée à la DRJSCS de Lorraine

Télécharger la lettre adressé à la Directrice Régionale : Lettre Intersyndicale Lorraine DRJSCS 300911

——————————————————————

Chers collègues,
Vous trouverez ci-joint la lettre de l’intersyndicale JSCS adressée ce jour à Mme DELAUNAY au sujet de la démarche initiée de projet de service au sein de la DRJSCS Lorraine. Ce courrier affirme les constats et positionnements syndicaux suivants : 
  • Cette démarche s’inscrit dans un contexte de réforme visant à la réduction de l’intervention de l’État et à la suppression à moyen terme d’un poste de fonctionnaire sur deux.
  • Nous nous inscrivons totalement en faux  avec le concept globalisant de « cohésion sociale » qui  inclurait l’ensemble des missions et politiques des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de l’action sociale, en niant la diversité des cultures et des métiers.
  • Nous revendiquons la mise en évidence de la mission éducatrice de l’État dans le champ de la Jeunesse et des Sports (absente de la note de cadrage). Elle correspond au cadre d’intervention statutaire des personnels techniques et pédagogiques, corps les plus représentés au sein du service.
  • Nous contestons la définition d’une expertise en fonction de nouvelles priorités politiques, car l’expertise se construit et se reconnaît notamment par la formation et l’expérience. Elle ne se décrète pas par rapport à de nouveaux programmes déconnectés de nos métiers.
  • Pour l’élaboration du projet de service, nous demandons la participation de nos partenaires associatifs et institutionnels pour la prise en compte des besoins et attentes des usagers et la contribution des DDCS et du CREPS afin de définir les modalités d’un travail en commun avec des compétences spécifiques mais des objectifs partagés.
  • Nous reconnaissons la pertinence de la méthodologie de projets, utilisée et maîtrisée par de nombreux collègues du service dans leurs pratiques professionnelles. Nous condamnons en revanche celle du management par projet. L’appel à un cabinet privé pour « formater » les membres du CODIR et les volontaires à cette pensée, qui pis est dans une période de restriction budgétaire, est tout simplement scandaleux !
  • Le volontariat ne donne à personne une quelconque légitimité, notamment celle d’évoquer les réalités du travail de chaque collègue. Nous reconnaissons dans l’organisation administrative uniquement la légitimité fonctionnelle d’un supérieur hiérarchique, la légitimité représentative des organisations syndicales et la légitimité du travailleur à parler de son travail. C’est autour de ces 3 positionnements et dans le respect des compétences et prérogatives de chacun qu’une véritable démarche participative peut être initiée.
  • La fonction d’animateur de projet (fonction présentée dans le projet initial de la note de cadrage) doit être assurée par les coordonnateurs de pôle. Cette fonction des coordonnateurs de pôle correspond à une mission essentielle et légitimée par la chef de service au sein des différentes équipes de la DRJSCS. La création d’une équipe parallèle sur une question aussi importante que le projet de service ne fait qu’ajouter de la confusion là où la cohésion est visée.
Pour l’ensemble de ses raisons, nous appelons pour l’instant, l’ensemble des collègues à ne pas se porter volontaire dans « l’équipe projet ». Nous demandons que les pôles se réunissent pour faire le bilan de ces premiers mois de réorganisation dans une perspective d’amélioration du travail collaboratif à l’intérieur de chaque pôle, entre les pôles et avec les partenaires.
L’intersyndicale JSCS (FSU, UNSA, CFDT)