Agir maintenant ou disparaître : La région Centre en action !

Télécharger la motion rédigée par la délégation EPA Centre : Motion EPA FSU

———————————————————–

En région Centre l’action, Agir ensemble et maintenant ou disparaître du 6 juillet a eu lieu le 11 août !

En effet, malgré les congés nous avons réussi a constituer une délégation et a être reçu par le SGAR.

Nous lui avons remis la motion régionale ci-jointe et le texte  « Pour une mission d’éducation populaire de l’Etat ».

La délégation était composée de Patricia Danguy (DDCSPP 36), Alex Papin (DDCS 37), Sophie Briot et Christian Chenault (DRJSCS Centre).

L’entrevue a durer 1h30 et les échanges ont été intéressants.

Sans langue de bois, le SGAR nous a donné peu d’espoir sur l’avenir de nos services. Redoutant, lui même, à court terme la fusion des DDCS et DDPP puis la disparition des DDI ! De grosses réformes restent à venir, celle sur les collectivités territoriales, celle sur les financements croisés qui vont encore accentuer le désengagement de l’Etat. Sur les transformations  de poste, il nous a répondu que s’il veillait au respect des plafonds d’emplois , les cuisines internes des DDI n’était pas de son ressort et qu’elles étaient possibles. Pas très réjouissant tout cela.

Nous avons insisté sur la méconnaissance de nos métiers et de notre “culture administrative” par les chefs de services actuels et avons demandé à ce que le Préfet de Région intervienne auprès des Préfets de département afin que les DDI respectent les textes en vigueur et les représentants du personnel. Peut-être sur ce point, notre intervention aura des suites… Il est à espérer que les DDI auront quelques explications à fournir à leur préfets sur la façon dont ils élaborent leur RI et sur les transformations de poste.

Sans ce faire trop d’illusion cette entrevue aura au moins eu le mérite de réaffirmer une présence syndicale et l’existence de représentants de personnel vigilants.

Christian Chenault