Monsieur le Président je vous écris une lettre…

… Que vous lirez peut-être… Télécharger la Carte Action JEP

————————————————–

Monsieur le Président de la République,

En 2008, vous avez souligné l’utilité de l’éducation populaire, mise en œuvre par les mouvements et associations mais aussi par les personnels du service public de l’État en établissement, département et région. Cette démarche de formation tout au long de vie, complémentaire et distincte de l’École, a toujours été un domaine partagé entre acteurs publics et associatifs. La diversité de notre pays y est représentée, et les agents de l’État ont une place indispensable, indépendante des orientations légitimes des mouvements et des collec- tivités.

Aujourd’hui, la place de la puissance publique est fragilisée par la perte de sens et de moyens. Notre métier est mis en souffrance. La volonté d’en impo- ser une nouvelle définition occulte ses dimensions pédagogiques et de formation, racornit ses missions de conseil et d’expertise. Les concours de recrutement sont arrêtés. L’éducation populaire est destinée à se dissoudre dans la réparation sociale et ses déclinaisons de dispositifs.

Lors du dernier remaniement ministériel, il a été décidé d’ancrer les politi- ques publiques d’État de jeunesse et d’éducation populaire au sein du minis- tère de l’éducation nationale. Les missions éducatrices y sont ainsi reconnues. Je vous demande ici, avec conviction, d’agir pour donner une nouvelle ambition, un nouveau souffle pour des politiques concertées où l’État a tout son rôle. Pour cela des moyens nouveaux sont nécessaires. Ils passent à n’en pas douter par le recrutement de personnels d’éducation populaire et de jeunesse reconnus dans leurs statuts, leurs fonctions issues de leurs missions techni- ques et pédagogiques.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations

 

Nom :

Fonction :

Signature :